Selon Le Parisien et l’Agence France-Presse (AFP), le Grand Palais, qui accueille les Jeux Olympiques à Paris, et près de quarante musées à travers la France, ont subi un assaut par logiciel de rançon ce week-end. Les sources policières ont confirmé ces informations le lundi 5 août. Bien que le Grand Palais ait avoué avoir été visé par une attaque cybernétique, il n’a donné aucune information précise à ce sujet. Par ailleurs, le Louvre a nié les allégations selon lesquelles il aurait fait partie des cibles.
Au cours de la nuit du samedi 3 août au dimanche 4 août, les pirates informatiques ont ciblé le système centralisant les données financières des boutiques à l’intérieur de ces musées et ont exigé une rançon. Ils ont menacé de divulguer ces informations en cas de non-paiement, ce qui est une tactique courante pour les groupes criminels qui utilisent des logiciels de rançon.
L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes Informatiques (Anssi) a confirmé qu’elle avait été informée de l’incident. Toutefois, elle a précisé que l’incident n’avait aucun impact sur les systèmes d’information impliqués dans les déroulements des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Une enquête a été lancée et confiée à la brigade spécialisée dans la lutte contre la cybercriminalité de la police judiciaire parisienne.
L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).
La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration.
Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages