Catégories: Actualité
|
18 avril 2020 7 h 40 min

La croix ankh : origine et symbolique

Partager

Les origines Il existe aujourd’hui plusieurs théories sur les origines de la croix Ankh.
Cet idéogramme fut en effet considéré tout d’abord comme la représentation d’un utérus stylisé siège de la nidation de l’embryon chez les mammifères féminins et représentant la première étape de la vie.

Il faudra attendre les travaux sur les hiéroglyphes et l’origine de leur signification du brillant Alan Henderson Gardiner pour voir apparaître une seconde théorie faisant référence à la courroie d’une sandale.
En effet, à l’époque les Égyptiens portaient des sandales rattachées à leur cheville par une sorte d’anneau pouvant correspondre ici à la boucle de la croix Ankh.
D’autres chercheurs attribuent à ce hiéroglyphe une autre origine qui serait la représentation de la vertèbre d’un boeuf.
Cette hypothèse serait confortée par la corrélation avec l’origine bovine de la première lettre de l’alphabet phénicien.
Enfin, l’origine de la croix Ankh pourrait être attribué à la volonté du peuple égyptien de représenter le nil (en partant du bas) la Basse Égypte (représentée par la boucle) et le noeud de la déesse Isis (représenté par la coupe horizontale).

La symbolique La croix de Ankh est un symbole qui fut souvent porté comme amulette.
Utilisés très souvent dans l’art égyptien notamment dans de nombreuses peintures de tombeaux, les archéologues ont aussi découvert de nombreux miroirs fabriqués en forme de croix Ankh.
Ce hiéroglyphe symboliserait ainsi, de part son utilisation fréquente à la fois dans l’art, mais aussi dans les différentes constructions, la croix de vie égyptienne.
Tel un témoin d’une époque prospère, ce vestige fut souvent associé à d’autres symboles afin d’évoquer la santé et la force de son peuple.
La croix de Ankh fut aussi utilisée à travers l’art Amarnien et notamment sous le règne du fameux Akhénaton, dixième pharaon de la huitième dynastie.
À ce moment, le hiéroglyphe représentait le soleil brillant sur la terre et diffusant la vie.
De nos jours, on peut apercevoir à de nombreuses occasions la croix de Ankh dans la culture populaire moderne.
Utilisée à des fins spirituelles afin de communiquer avec l’ancien temps, cette représentation constitue une valeur symbolique importante pour l’Église copte en Égypte.
Enfin, il n’est pas rare de voir apparaître ce symbole dans certaines productions cinématographiques ou vidéos ludiques afin de représenter divers pouvoirs tels que des protections spirituelles ou même diverses armes.

Les plus lus

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Après des années de bataille contre le cancer, Bernard Tapie, ancien ministre français, homme d'affaires et président de l'Olympique de Marseille, décède à l'âge de 78 ans.