Catégories: Actualité
|
17 avril 2020 19 h 15 min

Présentation générale des états financiers

Partager

De façon générale, les états financiers peuvent être présentés comme un ensemble de documents présentant des informations financières dans un format organisé, et qui permettent de juger de la situation comptable et financière de l’entreprise.
La composition des états financiers est relativement la même selon les différents référentiels existants.

Les états financiers ne diffèrent d’un référentiel à un autre que par la manière dont les informations sont organisées et présentées.
Les différents documents forment un tout indissociable.
Quelles sont les informations contenues dans les états financiers ? Les états financiers comprennent : Un document présentant la structure financière, c’est-à-dire la composition du patrimoine de l’entreprise, en distinguant clairement les actifs et les passifs.
Un autre présentant la formation du résultat de l’entreprise, en le décomposant en soldes intermédiaires, indiquant chacun des informations sur la gestion de l’entreprise.
Un troisième relatant la structure du financement des opérations de l’entreprise.

Et un dernier qui permet d’approfondir et d’orienter la compréhension des lecteurs desdits états financiers.
Les destinataires des états financiers Les états financiers sont élaborés par l’entreprise à destination des différentes parties prenantes qui vont les lire et les utiliser chacune, en poursuivant des objectifs bien précis.
On peut citer, par exemples : Les partenaires commerciaux de l’entreprise (fournisseurs et clients) qui vont rechercher dans les états financiers les éléments qui leur permettraient d’apprécier la capacité de l’entreprise à assurer la bonne fin des opérations qu’ils pourraient conclure avec elle.
Les partenaires financiers (banques, assurances) qui vont apprécier la capacité d’endettement, ainsi que la solvabilité de l’entreprise, afin de déterminer l’opportunité de conclure avec elle des transactions financières.
Le grand public qui va apprécier la capacité de l’entreprise à poursuivre et assurer sa vocation sociale.