Catégories: Actualité
|
15 avril 2020 12 h 45 min

Le poisson combattant, hôte idéal du nano-aquarium

Partager

Sa description Le betta splendens, de son nom scientifique, est un petit poisson de 5 à 8cm.
La sélection de l’Homme l’a ammené à présenter de nombreuses couleurs vives (rouge, jaune, bleu, vert, violet, turquoise, rose, blanc, noir… ) et pour le mâle betta des voiles surdéveloppées.
Le poisson betta a longtemps été élevé pour participer à des combats organisés par l’Homme.

Les sujets ont été selectionnés pour leur agressivité naturelle depuis des siècles et de nos jours, le betta combattant souffre d’une hyper agressivité très réputée, c’est d’ailleurs de là qu’il tire son nom.
À l’état naturel, le combattant vit dans des eaux acides peu profondes et stagnantes.
Il appartient à la famille des labyrinthidés et possède un labyrinthe lui permettant de respirer l’air en surface de l’eau.
Son mode de vie en captivité Calme lorsqu’il est seul et très mauvais nageur à cause de ses trop longs voiles qui l’handicapent, le poisson betta à nageoires longues est réputé pour se satisfaire de très peu d’eau.
Un petit litrage de 15 à 20l est idéal.

La profondeur du bac doit être faible, au grand maximum 30cm pour permettre au poisson betta de remonter respirer en surface sans s’épuiser.
Le combattant ne supporte pas le courant et le filtre de l’aquarium ne doit pas générer trop d’agitation dans l’eau.
Pour sa tranquilité et qu’il se sente en sécurité, il a aussi besoin d’un abondant couvert végétal.
Quoi qu’il arrive, il est indispensable que le betta vive seul, il est complétement inapte à la vie communautaire et s’il est en bonne santé, il attaquera d’instinct tout autre poisson.
Deux mâles betta, mis en présence, combattront jusqu’à la mort.
Hors période de reproduction, il en va de même envers les femelles.
Les combattants femelles sont, elles aussi, très agressives.
Même si elles ne s’adonnent pas à ce genre de combats rapides et expéditifs, elles s’épuiseront sur le temps à force de petites agressions quotidiennes.
Ce beau petit poisson est carnivore et requière une alimentation spécifique composée d’aliments secs spécialement conçus pour eux (Dans le commerce, il existe de la nourriture spéciale pour betta) et de petites proies comme des vers de vases, des krills ou des artémias congelées, lyophilisées ou vivantes.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".