Catégories: Actualité
|
15 avril 2020 13 h 15 min

Comment aménager un box pour chevaux ?

Partager

Différents types d’habitats pour différents besoins Suivant ce que vous recherchez, vous n’irez pas vers le même genre d’équipement.
Il existe quatre grands types d’abris à chevaux : le box pour chevaux intérieur ou extérieur, la stalle et l’abri de pâture.
Le box intérieur Il n’est pas le plus intéressant : peu de ventilation et de lumière, si les chevaux n’ont pas d’accès vers l’extérieur ou vers des congénères, ils peuvent s’ennuyer, et l’hygiène n’y est pas toujours la plus saine.

Cependant, c’est le plus facile à entretenir.
Le box extérieur La ventilation est correcte et les chevaux peuvent regarder dehors (en prévoyant un auvent pour les protéger de la lumière directe du soleil et de la pluie), mais l’entretien peut être difficile.
La stalle Elle est très pratique pour des utilisations de quelques heures, car elle peut engendrer du stress et de l’ennui pour les chevaux.
Pour permettre aux chevaux de se coucher, elle doit être large et longue.
L’abri de pâture Très pratique pour les chevaux vivant en liberté, mais il ne permet pas une alimentation individuelle des chevaux.

Les dimensions idéales Même si la taille du cheval ou du poney influence la taille du box, il est conseillé de prévoir plutôt large afin de ne pas être pris à dépourvu si on achète un cheval après le poney.
La surface du box doit avoir pour dimensions minimum 9 en 12m², soit 3 à 3,5 mètres de côté.
Pour les juments enceintes ou les chevaux malades, ils doivent bénéficier d’une surface minimale de 12 à 16m², soit 3,5 à 4 mètres de côté.
Il faut également compter une hauteur de 3m.
Les matériaux adéquats Le sol Il doit résister à l’usure des sabots ferrés des chevaux, mais aussi à l’urine, il doit également être imperméable à ces dernières ainsi qu’à l’humidité du sol, il ne doit pas être glissant pour que le cheval ne risque pas de se blesser en se circulant dans son box.
Il est très important que le sol soit légèrement pentu (1%) pour permettre l’évacuation des eaux de nettoyages.
Les matériaux le plus couramment utilisés sont : Béton strié.
Bitume.
Tapis en caoutchouc.
Caoutchoucs liquides.
Les murs Le mieux reste sans conteste le bois.
Petits plus Il est possible aujourd’hui d’avoir un large panel de box pour chevaux pas cher et facile à monter soi-même.
Il peut être aussi malin de prévoir une petite réserve pour l’équipement pour le cheval à côté de votre box.