Catégories: Actualité
|
14 avril 2020 0 h 10 min

Quelles démarches pour effectuer un stage aux USA ?

Partager

Le plus important avant d’entreprendre des démarches pour obtenir un Visa de travail pour un stage étudiant est de savoir qu’il faut passer par un organisme dit « Sponsor » qui va monter votre dossier pour l’obtention du document clé de votre Visa, le DS-2019.
L’organisme sponsor le plus populaire en France est l’entreprise Parenthèses, qui traite tous les ans des centaines de dossiers de français souhaitant travailler sur le territoire américain.

Il est important avant de commencer de voir à quel programme votre situation correspond : Intership USA ou Work and Travel.
Le premier correspond à une demande de Visa pour un stage aux USA, le second pour un job d’été, toujours aux USA.
Pour effectuer un stage aux USA, il faut obligatoirement obtenir un Visa de type J1, pour lequel le formulaire d’éligibilité DS – 2019 est obligatoire et délivré par un organisme sponsor.
Une fois que vous avez défini votre projet et trouvé un stage, il vous faut commencer à entreprendre les démarches.
3 formulaires sont à remplir par vous-même, que vous pourrez trouver sur le site de Parenthèse ou d’un autre organisme sponsor.

Toutes les étapes pour remplir ces formulaires ainsi que les pièces annexes à fournir sont décrites exhaustivement par ces organismes.
Un autre dossier d’inscription est à remplir par votre employeur et de la même façon, les différentes étapes à respecter sont décrites sur le site de l’organisme.
Les délais d’obtention du DS-2019 sont variables, de 7 jours à 5 semaines, selon la procédure choisie.
Une fois le DS-2019 reçu, il vous faudra prendre rendez-vous avec le consulat américain à Paris pour un entretien (la liste des pièces à fournir est encore une fois donnée par l’organisme sponsor) qui débouchera (ou non) sur l’obtention de votre Visa J1.
Vous recevrez ensuite votre passeport avec votre Visa dans les 5 jours.
Attention, même si cela arrive rarement pour les étudiants, veillez à ne pas prendre vos billets d’avion avant d’avoir obtenu votre Visa.
Les organismes Sponsors se mettent à votre disposition pour faire aboutir ces démarches complexes et longues, n’hésitez donc pas à faire appel à eux si vous avez besoin d’informations ou d’aide.
Bon voyage !