Catégories: Actualité
|
14 avril 2020 13 h 10 min

Les 5 accessoires essentiels de l'allaitement

Partager

Vous avez décidé d’allaiter et vous vous demandez quels sont les accessoires élémentaires et comment les choisir ? Voici les cinq accessoires principaux : Le soutien-gorge d’allaitement C’est un investissement indispensable.
Il faut en prévoir au moins deux (un qu’on lave et l’autre qu’on porte).
Il ne faut pas l’acheter trop tôt, car les seins prennent du volume pendant la grossesse et aussi pendant l’allaitement.

Chaque femme est différente, certaines prendront une taille de bonnet, d’autres trois… L’idéal est de le choisir à la fin de la grossesse.
Prenez une bonne marque surtout si vous avez une forte poitrine : un bon maintien est essentiel pour conserver de jolis seins.
En plus, on trouve de très jolis modèles maintenant.
Les coquilles recueil-lait et les coussinets d’allaitement Les coquilles recueil-lait vous permettront de récupérer et de jeter l’excédent de lait.
Pour cette utilisation, vous utiliserez le modèle non perforé.
Elles seront aussi utiles si vous avez les tétons sensibles au début de l’allaitement : des coquilles perforées permettront une bonne aération et une bonne cicatrisation en cas de crevasse.

Beaucoup de marques de puéricultures en proposent : Dodie, Tex, Avent, etc.
Les coussinets (jetables ou en coton lavable) servent à éviter les « fuites » qui risquent de tacher votre tee-shirt.
La crème protectrice et réparatrice A utiliser dès les premières tétées, une crème protectrice pour les mamelons est indispensable.
Pensez à l’emporter avec vous à la maternité et appliquez-la après chaque tétée, surtout le premier mois.
La crème Lansinoh est naturelle à base de lanoline, son plus c’est qu’il est inutile de nettoyer les mamelons avant la tétée.
Le tire-lait Le tire-lait n’est pas indispensable, mais rassurant, le tire-lait peut s’avérer utile pour celles qui produisent beaucoup de lait.
Il rassurera aussi la maman qui pourra éventuellement tirer son lait si elle doit se séparer de son bébé ou laisser le papa donner le biberon de temps en temps.
Il existe en manuel ou électrique, les deux sont efficaces.
Le manuel est plus doux, mais c’est un peu plus long.
Ces accessoires aident la maman pendant cette période de partage et d’émotions avec bébé.