Catégories: Actualité
|
13 avril 2020 14 h 45 min

Appareil argentique : quelles sont les différences avec un reflex numérique ?

Partager

Un appareil reflex Avant tout, un appareil photographique est dit «reflex» lorsque le type d’appareil photo se caractérise par l’utilisation d’un ou deux objectifs (mono-objectif ou bi-objectif) servant à la prise de vue et à la visée, grâce à un système de miroir mobile.
Ce type d’appareil se différencie alors des appareils non reflex ou compact, dans lesquels la visée elle-même s’effectue grâce à un viseur extérieur.

Appareil photo argentique Un appareil reflex photographique argentique est un appareil qui s’utilise avec une pellicule.
La photographie argentique se différencie de la photographie numérique par l’obtention d’une photographie grâce à un processus photochimique, et en faisant référence aux minuscules agrégats d’argent qui constituent les images produites selon ce procédé.
La photographie argentique comprend l’exposition d’une pellicule à la lumière, puis son développement, et enfin, son tirage sur papier photo.
L’appareil photographique argentique ne peut pas fonctionner sans une pellicule.
Résolution argentique et numérique La résolution d’un appareil argentique dépend de son objectif, mais aussi de la qualité de la pellicule, si celle-ci est à grains fins, c’est-à-dire que la taille moyenne d’un grain d’argent présent dans la pellicule est d’environ 20 micromètres.

Plus celle-ci est microscopique et plus la résolution de l’image obtenue sera grande.
La résolution d’un appareil photo reflex numérique est beaucoup plus grande car la taille d’un grain d’argent utilisé pour les argentiques ne peut pas être aussi microscopique qu’un pixel, qui est l’unité minimale adressable par le contrôleur vidéo sur une image numérique matricielle.
La technologie numérique… Par opposition à l’appareil reflex photographique argentique, l’appareil photo reflex numérique, ou en anglais Digital Single-Lens Reflex, est un appareil qui utilise la technologie numérique pour la capture de ses photos.
En effet, l’appareil utilise un capteur numérique pour capter la lumière, associé à une visée reflex présent dans l’objectif même de l’appareil.
Caractéristiques de base d’un reflex numérique L’appareil photo numérique a succédé à l’argentique au vue des perspectives qu’il apporte, car il faut le dire, l’appareil argentique a connu ses limites.
Ainsi, un appareil reflex numérique se caractérise par un pentaprisme comprenant une excroissance au-dessus du boîtier, un objectif interchangeable, et un capteur numérique.
Les derniers appareils reflex numériques à ce jour peuvent produire des images en haute définition, comme le Canon EOS 5D.