Catégories: Actualité
|
11 avril 2020 7 h 45 min

L’histoire de No Impact Man : le new-yorkais écolo

Partager

Résumé Nous sommes en 2006 et les scientifiques qui nous mettent en garde contre le réchauffement climatique ne sont pas pris au sérieux.
Colin Beavan est un écrivain newyorkais, marié et père.
Il a toujours été sensible aux problèmes environnementaux mais sans jamais agir.
Après tout : « Si les gouvernements ne parviennent pas à changer les choses, comment le pourrais-je ? » Le défi qu’il s’est lancé Malgré tout, Colin entraîne sa famille dans une épreuve folle : avoir une empreinte écologique minimale pendant un an tout en restant dans leur appartement de New York.

De la suppression des déchets aux émissions de carbone, cet homme va mettre son confort et son couple à rude épreuve et se rendre compte rapidement de la difficulté de la tâche : le héros réussira-t-il ? La place du lecteur Le suivre est à la fois drôle et enrichissant car on ne peut s’empêcher de se poser nous-mêmes la question : si je ne fais rien, est-ce parce que je ne peux vraiment rien faire, ou est-ce une excuse que je me donne parce que je n’ai pas le courage de changer ? Nous nous sommes tous retrouvés devant les dilemmes auxquels il est confronté : aucune solution n’est la meilleure, on pourra toujours trouver des inconvénients à un produit bio.

Mais on est seul pour choisir, le chemin vers l’objectif zéro pollution n’est pas balisé.
Une belle philosophie de vie S’ensuit aussi une réflexion sur le rapport aux autres : rien ne sert de les blâmer sur leur comportement, il faut d’abord nous remettre en question.
Enfin, la réflexion est philosophique : la surconsommation permet-elle vraiment d’atteindre le bonheur ? Est-ce qu’en vivant en prenant en compte l’environnement je deviendrai plus ou moins heureux ? Pour en savoir plus Je ne vous dévoilerai pas la fin de l’histoire, je vous laisse découvrir si le courageux No Impact Man a réussi son pari fou, et s’il en ressort plus heureux… Vous pouvez également suivre son expérience sur son blog : Noimpactman.
typepad.
com