Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 2 h 35 min

Comment devenir testeur de produits alimentaires ?

Partager

Comment s’inscrire aux tests ? Il n’est pas rare de voir dans les médias des reportages sur des consommateurs participant à des tests de produits alimentaires.
Les uns apprécient de pouvoir donner leur avis sur de nouveaux produits, les autres aiment l’idée de manger gratuitement et de percevoir en plus une petite compensation financière… Bref, généralement l’expérience semble plutôt attrayante.

Si vous aussi souhaitez devenir testeur de produits alimentaires, sachez qu’il existe de nombreux laboratoires ou instituts d’études qui recrutent en permanence de nouveaux testeurs.
Pour espérer être contacté, vous pouvez par exemple vous inscrire sur les sites Axens-conseil.
com, Technisens.
com ou encore Bva.
fr, en vous rendant dans l’espace espace consommateurs.
Qui peut devenir testeur de produits alimentaires ? Généralement, les inscriptions sont ouvertes à différents profils : enfants, adultes, séniors et même parfois animaux.
Néanmoins, il arrive que certaines sociétés s’adressent exclusivement aux habitants de leur région d’implantation.
C’est le cas notamment de Capinov, basé à Landerneau, dont les tests s’adressent uniquement aux habitants du Finistère, ou de l’Institut du Goût du Périgord qui, comme son nom l’indique, s’adressent aux Périgourdins.

Par ailleurs, ce n’est pas parce que vous avez rempli un formulaire d’inscription que vous allez forcément être contacté par la société.
En effet, celle-ci choisira de faire appel ou non à vos services en fonction de ses besoins.
Aussi, plus vous multiplierez les inscriptions, plus vous aurez de chance de participer à un test.
Où se déroulent les tests de produits alimentaires ? Les tests de produits alimentaires peuvent avoir lieux en laboratoire sensoriel ou à domicile.
Vous pouvez être convoqué directement dans les locaux de la société afin de participer aux dégustations.
Dans ce cas, vous serez le plus souvent placé dans une cabine, isolé des autres consommateurs, et percevrez une petite compensation financière (parfois en chèque-cadeau).
Vous pouvez également être amené à recevoir des produits gratuitement à votre domicile.
Vous aurez alors à les évaluer en fonction de certains critères précisés sur un questionnaire.
Enfin, sachez que les tests de produits ne se limitent pas au secteur de l’alimentaire et qu’il est aussi possible de devenir testeur de produits cosmétiques, d’hygiène ou d’entretien.