Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 17 h 35 min

Analyse et critique du film Traque sur Internet

Partager

Résumé Analyste informatique recluse basée en Californie, Angela Bennett (Sandra Bullock) reçoit un jour une disquette contenant un moyen de pénétrer un système de sécurité informatique populaire.
Désireuse de rencontrer son expéditeur, Angela lui donne rendez-vous, mais celui-ci meurt soudain dans un mystérieux accident d’avion.

En vacances à Mexico, Bennett rencontre alors Jack Devlin (Jeremy Northam) qui tente de la séduire, puis de lui voler le disque.
Mais durant sa fuite, Angela a un accident qui la plonge trois jours dans le coma.
Une vie volée Lorsqu’elle se réveille à l’hôpital, elle découvre alors qu’elle a été « effacée » : plus aucune trace administrative de son identité n’existe.
Son ex, Alan (Dennis Miller), accepte de l’aider et contacte le FBI.
De son côté, Angela mène l’enquête sur le web.
Elle découvre alors une conspiration de l’entreprise Gregg, qui s’associe avec des pirates informatiques pour vendre son logiciel à de grandes entreprises et au gouvernement afin d’en obtenir le contrôle total via une backdoor pré-installée.

Bientôt, cependant, Alan est tué à son tour et Angela reste seule pour tenter de révéler au FBI les secrets de Gregg et, ce faisant, espérer retrouver une vie normale… Genèse et succès Thriller mêlant informatique et politique, le film « Traque sur Internet » est réalisé par Irwin Winkler (producteur hollywoodien réputé) sur un scénario de John Brancato et Michael Ferris.
À sa sortie en salles, en juillet 1995, le film est un succès commercial.
Avec son budget de 22 millions de dollars, il remporte plus de 110.
5 millions de dollars au box-office international et près de 24 millions supplémentaires lors de sa sortie en location vidéo.
Les critiques, néanmoins, ne sont pas vraiment tendres avec le film.
Soulignant les approximations et autres invraisemblances d’un scénario simplifié au maximum pour ne pas perdre le spectateur lambda.
Sandra Bullock, néanmoins, délivre avec « The Net » une performance appréciée de la presse.
Suites et adaptations TV En 1998, « The Net », une série télévisée dérivée du film est diffusée pendant une saison sur USA Network.
En lieu et place de Sandra Bullock, c’est Brooke Langton qui reprend le rôle d’Angela.
Puis, en 2006, le fils d’Irwin Winkler passe derrière la caméra pour réaliser « The Net 2.
0″ (« Traque sur internet 2.
0″), un film avec Nikki DeLoach, qui sort directement en vidéo et passe inaperçu.