×
google news

Les brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio

Le contenu Pensées, saillies ou aphorismes de la vie quotidienne, les « Brèves de comptoir » sont des réflexions touchant les sujets les plus divers.
Entendues par l’auteur Jean-Marc Gourio ou rapportées à celui-ci comme authentiques, elles témoignent d’un certain « esprit français » fait de dérision, d’humour, de poésie et de sens de l’absurde.

Les « Brèves » sont à la fois des pensées triviales ou plus subtiles sur des domaines très généraux (le travail, la famille, la politique, la maladie, etc.
), et des réflexions, le plus souvent acerbes ou décalées, sur l’actualité du moment.
L’ensemble des citations de chaque livre constitue ainsi un panorama de l’année écoulée, transmis par l’intermédiaire des discussions des gens du quotidien.
Un petit échantillon des « Brèves de comptoir » peut être lu sur Internet, notamment sur des sites d’humour comme Colmard.
com ou Fautrigoler.
free.
fr.
Une réception critique Les « Brèves de Comptoir » ont connu un grand succès dès leur première parution aux éditions Michel Lafon en 1988.

Ce succès a permis à une véritable série de s’instaurer sur près de vingt ans.
Outre les ventes importantes d’ouvrages réalisées, des adaptations des « Brèves » ont été faites pour le théâtre, par Jean-Marc Gourio d’abord, puis par Jean-Michel Ribes plus récemment avec les « Nouvelles Brèves de comptoir« .
Les « Brèves de comptoir » sont également connues pour avoir été mises en images dans la série télévisée « Palace » à la fin des années 1980, avec Jean Carmet dans le rôle du pilier de bistrot.
L’accueil critique a lui aussi été très bon, Jean-Marc Gourio se voyant décerner le Grand Prix de l’Humour Noir pour ses « cuvées » 1994 et 1998.
Se procurer les livres Avec leur très grand succès depuis leur première publication, les « Brèves de comptoir » sont largement diffusées en librairies, et disponibles en consultant la plupart des grands sites de vente généralistes, pour des ouvrages aussi bien neufs que d’occasion.
Parmi les nombreux sites sur lesquels il est aisé de trouver les différentes éditions des « Brèves de comptoir« , on peut citer la librairie en ligne Decitre.
fr et le site Chapitre.
com, où les ouvrages, brochés ou en page, peuvent être achetés généralement entre 5 et 8€ (prix constatés en juin 2011).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1104
Culture

Lankum donne une touche métallique au folklore irlandais

18 avril 2024
Lankum, parfois orthographié Lamkin ou Lambkin, est une créature effrayante mentionnée dans une macabre comptine provenant probablement d'Écosse ou de Northumbrie, au nord de l'Angleterre. Cette comptine participe au genre…
example 1029
Culture

« Deux Reporters en Amérique Ravagée »

17 avril 2024
La critique du "Monde" suggère que le quatrième film dirigé par Alex Garland s'inscrit dans une niche spécifique du cinéma hollywoodien reconnu pour sa popularité il y a quelques décennies.…