Catégories: Actualité
|
28 mars 2020 2 h 15 min

Les différents types de cuves de stockage

Partager

Cuve en acier inoxydable La cuve en acier inoxydable a toutes les vertus qui sont exigées par l’industrie agroalimentaire.
L’acier inoxydable est un matériau neutre et qui ne provoque aucune action directe sur le contenu.
L’acier inoxydable possède de nombreux avantages, en effet, il est facile à nettoyer, à détartrer et à désinfecter.

On put fermer de façon hermétique les cuves en acier inoxydable.
L’acier inoxydable est le contenant moderne par excellence, c’est le contenant des chais thermo régulés, climatisés dont la température est parfaitement maitrisée.
Ce container inox ne possède pas d’inertie thermique, il peut être aisément refroidi ou réchauffé.
Les nombreuses qualités de l’acier inoxydable expliquent son succès auprès des clients, mais son inconvénient est son prix très élevé.
Cuve en acier revêtu L’acier revêtu est le prédécesseur de l’acier inoxydable, il possède pratiquement les mêmes caractéristiques que l’acier inoxydable.
Mais, à l’inverse de l’inox qui est réputé comme inusable, les cuves en acier revêtu possèdent des revêtements intérieurs qui nécessitent des inspections et des réfections fréquentes.

Cuve en béton Le béton est un matériau qui s’est développé essentiellement après la guerre.
Le béton est facile à mettre en œuvre, c’est un matériau économique, à l’époque de l’après-guerre, le béton possédait de nombreuses qualités.
L’intérieur des cuves en béton était en général carrelé de verre ou bien affranchi, c’est-à-dire qu’il était revêtu à chaud par une couche d’acide tartrique ou de résine alimentaire.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses caves possédant ce type de cuves, ce qui prouve bien que ce type de matériau a fait ses preuves.
Une des qualités du béton, c’est l’inertie thermique permettant ainsi de maintenir des températures stables dans des caves qui sont mal isolées.
Cuve en fibre de verre alimentaire Après le béton, les fabricants ont mis au point des technologies qui alliaient la fibre de verre aux résines polyester.
La fibre de verre alimentaire est légère et économique ce qui permet de réaliser des cuves de volumes et de formes variables.