Catégories: Actualité
|
17 mars 2020 10 h 44 min

Panneaux rayonnants : les avantages et les inconvénients

Partager

Le principe de fonctionnement Rayonnement et convection Les panneaux rayonnants sont des éléments de chauffage électrique convenant particulièrement aux volumes raisonnables des habitations.
Les plaques en verre, en pierre ou en céramique sont chauffées par l’intermédiaire de résistantes électriques ou de films électriques chauffants collés sur le matériau.

Généralement, une grille métallique alvéolée absorbe la chaleur générée par effet joule et la transmet à la fois par rayonnement infrarouge et par convection naturelle de l’air.
Transmission de chaleur efficace Les flux de chaleur ainsi générés sont absorbés par les objets et les personnes présentes dans la pièce les restituent de façon à créer une chaleur homogène.
Les panneaux chauffants produisant de la chaleur également par leur face arrière, les murs où sont installés les panneaux devront être particulièrement bien isolés pour éviter les déperditions thermiques.
Les avantages des panneaux rayonnants Contrairement aux convecteurs électriques standards, les panneaux transmettent une chaleur dont une grande proportion est une chaleur rayonnante.

Cette chaleur génère moins de flux naturels d’air chaud et chauffe directement les objets et les personnes de la pièce.
Cette chaleur ne dessèche pas l’atmosphère ambiante et conserve ainsi le degré hygrométrique relatif de la pièce.
La chaleur diffusée est ainsi uniforme et homogène assurant ainsi un certain confort à la pièce chauffée.
Leurs designs, leurs formes multiples et leurs couleurs variées rendent les panneaux rayonnants particulièrement esthétiques et décoratifs dans une pièce.
Les inconvénients des panneaux rayonnants L’inconvénient majeur des panneaux radiants ou rayonnants est leur forte consommation énergétique.
Toutefois, en ajoutant une régulation centralisée dans l’habitation, il est possible de faire des économies d’énergie de l’ordre de 10 à 20%.
La pose d’objets devant les panneaux rayonnants empêche la bonne transmission du rayonnement infrarouge.
Ils ont également tendance d’autre part à se salir rapidement (grilles métalliques noires).
Enfin leur prix à l’achat comparé aux convecteurs électriques est assez élevé, les prix étant compris entre 200 et 500€ l’unité.