Catégories: Economie
|
13 avril 2020 13 h 45 min

Epargne : bien placer son argent

Partager

Les objectifs de l’épargne Disposer d’une réserve de sécurité Le premier objectif de l’épargne est de disposer d’une somme d’argent disponible.
L’épargnant pourra se servir de cet argent pour parer aux imprévus.
Le taux d’épargne est important en France, car les ménages préfèrent piocher dans leur épargne plutôt que de contracter des crédits à la consommation au taux élevé.

Préparer sa retraite Un autre objectif de l’épargne peut être de préparer sa retraite.
Aujourd’hui, cette solution permet d’obtenir un complément de retraite.
Plus tard, cette épargne pourrait constituer l’essentiel de votre retraite.
Cette retraite est appelée retraite par capitalisation (en opposition à la retraite par mutualisation).
Faire fructifier un capital Enfin, le dernier objectif de l’épargne peut être de faire fructifier l’argent que l’on ne consomme pas.
En effet, les différents placements financiers offrent des intérêts.
Ces derniers permettent à l’épargnant de gagner de l’argent chaque année.
Les intérêts seront fonction de la somme placée et de la durée de détention.

Les solutions qui se proposent L’épargne disponible Pour disposer d’une épargne sécurisée, mais également faire fructifier de manière sure son capital, tout un panel de livrets est proposé à l’épargnant.
Ces livrets offrent un taux d’intérêt net ou brut.
Ces livrets disposent de plafonds qui limitent les dépôts à un certain montant.
L’épargnant peut retirer, quand il le souhaite, son argent avec la seule pénalité de perdre sa quinzaine d’intérêts.
Parmi ces livrets, nous pouvons citer le Livret A, le LDD, le LEP ou encore le livret jeune.
L’épargne préparant la retraite Le placement en assurance vie reste le placement le plus rentable pour une vision longue durée.
La sécurité de ce placement ainsi que son taux de rendement dépendront de la composition du portefeuille d’assurance-vie choisie par l’épargnant.
L’assurance vie en France est très développée grâce à son placement en fonds euros qui est sûr.
Il est également possible de souscrire à une assurance vie plus rentable, mais moins sure en intégrant des produits boursiers au support.

Les plus lus

Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.

EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), a déposé vendredi une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, qui a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier.

Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.

La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.

Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.

La Cour des comptes a remis hier au chef de l'État son rapport annuel sur les comptes de l'État. En en présentant, mercredi les grandes lignes, le premier président de la Cour, Didier Migaud, a insisté sur la nécessité de conduire l'effort de redressement dans toutes les entités publiques.