Catégories: Economie
|
13 avril 2020 6 h 55 min

Astuces pour optimiser sa trésorerie

Partager

Tous les chefs d’entreprise sont unanimes pour dire que les frais bancaires pèsent sur l’entreprise.
Comment faire alors pour réduire ces charges ? Une importante somme d’argent dans le compte n’est pas synonyme de bonne santé financière.
Optimiser la trésorerie revient à gérer les comptes bancaires de telle sorte à avoir en compte une somme qui se rapproche de 0.

Ce qui revient à placer l’excédent de trésorerie dans un compte rémunéré.
Pour y parvenir, en début d’année, il faut commencer par élaborer un plan de trésorerie afin de savoir où et quand placer ou retirer l’argent.
En cas d’investissements, il faut recourir à un emprunt plutôt qu’à l’autofinancement, car le taux d’emprunt peut être supérieur au taux de placement.
Se renseigner sur les dates de valeur avant toute transaction avec la banque afin de savoir le moment propice pour effectuer une opération.
Il faut dissocier son compte personnel du compte de l’entreprise afin d’avoir en vue les excédents réels de l’entreprise.
Ne pas hésiter à négocier avec la banque, les conditions applicables et si possible faire appel à la concurrence pour avoir les meilleures conditions.

Optimiser la trésorerie revient aussi à réduire les délais de livraison et d’émission de factures, car sans factures et sans marchandises livrées, il ne saurait y avoir de paiement.
Les chèques reçus doivent être immédiatement envoyés à l’encaissement et il faut aussi négocier à la baisse les délais de paiement avec les clients.
En ce qui concerne les charges d’exploitation, il faudrait les réduire au strict nécessaire.
Il s’agit ici des frais de déplacement, les factures de téléphone et d’électricité.
Il faut donc avoir un budget des dépenses et éviter de le dépasser.

Les plus lus

Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.

EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), a déposé vendredi une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, qui a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier.

Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.

La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.

Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.

La Cour des comptes a remis hier au chef de l'État son rapport annuel sur les comptes de l'État. En en présentant, mercredi les grandes lignes, le premier président de la Cour, Didier Migaud, a insisté sur la nécessité de conduire l'effort de redressement dans toutes les entités publiques.