La supervision des stocks Le gestionnaire de stock doit superviser la gestion des stocks en optimisant les délais, les coûts et le stockage.
Il doit ainsi gérer les stocks en fonction des commandes passées par les clients et élaborer des plannings d’approvisionnement pour éviter la rupture de stock ou inversement d’avoir trop de stock.
Il lui faudra faire preuve de méthodologie dans la coordination du stockage des produits en prenant compte des différents paramètres (arrivage et livraisons à effectuer).
Le gestionnaire doit tenir un registre comportant une feuille de stock pour matériel stocké et faire vivre ce formulaire à chaque entrée et sortie afin d’avoir un suivi de stock le plus proche de la réalité.
De la facturation à l’enregistrement, il doit être capable de suivre l’acheminement de la commande depuis la sortie jusqu’à la livraison.
La gestion des incidents et l’organisation de l’espace de travail Une grande qualité du gestionnaire est de faire preuve d’initiative dans la gestion d’évènements impondérables venant mettre en péril l’écoulement des produits, mais aussi, et surtout être capable de livrer dans les délais.
Il doit éviter les erreurs de commande, le retard de livraison, le problème d’approvisionnement et doit faire preuve d’intelligence pour bien gérer les erreurs au quotidien et trouver des solutions, souvent dans l’urgence.
Il sera aussi tenu de négocier avec les tiers et faire preuve de persuasion.
Les outils mis à disposition et formation L’arrivée de l’informatique a considérablement contribué à faciliter le travail de gestionnaire.
Mais il doit maîtriser son utilisation.
En effet la connaissance d’un outil de gestion de production assisté par ordinateur (GPAO) est souvent requise pour effectuer ce métier.
Pour les experts en tableur, il est possible en utilisant Excel de créer son propre programme de gestion de stock, il aura le mérite de répondre au plus proche aux attentes du gestionnaire.
La formation en gestionnaire de stock dure un an, de niveau bac+2 et demande des qualités de rigueur, d’organisation et de réactivité à toute épreuve.
Le coût de la formation peut varier en fonction des organismes de formation, la Chambre de commerce propose cette formation pour 1675€.
Pour les entreprises, plusieurs organismes de formation comme le site Emagister.
fr proposent des formations de gestionnaires et analystes des stocks de 3 jours à l’entreprise.
En moyenne le coût de cette formation est de 750€ (montants constatés en janvier 2011).
Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.
EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), a déposé vendredi une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, qui a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier.
Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.
La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.
Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.
La Cour des comptes a remis hier au chef de l'État son rapport annuel sur les comptes de l'État. En en présentant, mercredi les grandes lignes, le premier président de la Cour, Didier Migaud, a insisté sur la nécessité de conduire l'effort de redressement dans toutes les entités publiques.