Catégories: Economie
|
11 avril 2020 23 h 45 min

Comment obtenir un prêt relais ?

Partager

Le prêt relais À qui s’adresse le crédit relais ? Le crédit relais se rencontre souvent dans le cas où un ménage a acheté un terrain pour faire construire un bien et que, bien que leur maison actuelle soit en vente depuis longtemps, ils n’arrivent pas à la vendre.

Le fonctionnement du prêt relais L’acheteur envisageait d’utiliser le produit de la vente de son bien immobilier actuel pour constituer l’apport de son nouveau crédit pour le nouveau bien.
L’établissement bancaire va donc assurer la transition temporelle en accordant un crédit à l’acheteur d’un montant légèrement inférieur au produit de la vente espéré.
Les modalités du prêt relais Les crédits relais secs peuvent durer jusqu’à 24 mois et ils peuvent s’amortir mensuellement ou bien être in fine.
Si le remboursement est « in fine », cela signifie que le remboursement du capital s’effectuera à la fin de la période de prêt.
L’emprunteur paiera chaque mois des intérêts à la banque.
Le plus souvent, ces intérêts seront élevés, car le taux associé au risque du dossier sera élevé.

Comment obtenir son prêt relais ? Qui accorde les prêts relais ? La plupart du temps, ce sont les établissements bancaires, détenteur de l’ancien prêt logement, qui assurent le crédit relais.
En effet, ces établissements financiers sont toujours exposés, car l’ancien crédit logement n’est pas encore remboursé.
Ainsi, ils assureront l’avance de fonds en suspendant les anciennes échéances du prêt et en les remplaçant par les intérêts du nouveau prêt relais.
Le coût d’un crédit relais Il est évident que le risque d’un tel prêt est élevé, car il se base sur une conviction que l’emprunteur réussira à vendre son bien avant la fin du prêt relais.
Malheureusement, il arrive parfois que l’estimation du bien ait été trop élevée et que le vendeur ne trouve pas preneur à son prix.
C’est pourquoi, normalement, les banques n’accordent un prêt relais que sur une certaine proportion du montant du bien à vendre.
Étant donné que le risque est fort, le coût de ce crédit sera également élevé.

Les plus lus

Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.

EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), a déposé vendredi une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, qui a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier.

Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.

La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.

Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.

La Cour des comptes a remis hier au chef de l'État son rapport annuel sur les comptes de l'État. En en présentant, mercredi les grandes lignes, le premier président de la Cour, Didier Migaud, a insisté sur la nécessité de conduire l'effort de redressement dans toutes les entités publiques.