×
google news

Tout savoir sur les Canaux TNT : informations et conseils

Partager sur Facebook

La télévision numérique terrestre (TNT) est une évolution technique en matière de télédiffusion, mais comment ça marche et quelles sont ses caractéristiques ?

Canaux TNT
Comment fonctionnent le TNT et quelle est la liste des multiplex et des canaux.

La télévision numérique terrestre (TNT) présente l’avantage de pouvoir supporter plusieurs flux sur une seule fréquence. Chaque fréquence a une bande passante, comme votre accès Internet à un débit maximum. On peut donc faire passer plusieurs canaux dans une seule fréquence, jusqu’à 7 chaines.

Canaux TNT : fonctionnement

Les émetteurs envoient les signaux sur 6 fréquences, appelés multiplex. Votre antenne reçoit les 6 multiplex et les transmet au décodeur TNT.
Le décodeur, en fonction de la chaine qui doit être affichée à l’écran, sélectionne un multiplex et isole le signal de la chaine. Il ne prenant qu’un paquet de données sur 7. De fait, en général, quand il y a un problème de réception, c’est toutes les chaines de l’un des multiplex qui sont concernées : essayez de déterminer lequel avant de contacter votre mairie.

Liste des canaux

Il y a en 2011 6 multiplex. Notez que la composition a fortement évolué depuis 2005, année de lancement de la TNT : des chaines se sont retirées, d’autres se sont rajoutées. Les multiplex R5 et R8, utilisés jusqu’en 2016, on été libérés et leurs fréquences sont désormais utilisées pour la téléphonie et l’internet mobile. La numérotation entre parenthèses est celle attribuée par le CSA.

  • R1 : Groupes France Télévision. C’est le groupe France 2 (2), France 3 (3), France 4 (14), France Ô (la chaine de l’Outre-mer, 19), Franceinfo (27) et les Chaines Locales (ils servent éventuellement pour une chaine locale, ou pour une autre édition locale de France 3, du 30 au 39).
  • R2 : les nouvelles chaines gratuites. On y retrouve Direct8 (8), BFM TV (15), CNews (16), CStar (17) et Gulli (18).
  • R3 : TNT payante. Une chaine est en HD : Canal+ (4). Les autres chaines sont en qualité standard, comme: LCI SD (26), C+Cinéma (43), C+Sport (42), Planète+ (45), Paris première SD (41).
  • R4 : Groupe M6. On y trouve Arte (7), 6Ter (22), France 5 (5), M6 (6), et W9 (9).
  • R6 : Groupe TF1. À part NRJ12 (12), ce sont les chaines du groupe TF1 : TF1 (1), TMC (10), TFX (11), et LCP Public Sénat (13).
  • R7 : Chérie 25 (25), TF1 Séries Films (20), L’équipe (21), Numéro 23 (23), et RMC Découverte (24).
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

Chaînes TNT
Médias

Quelles sont les chaînes de la TNT ?

21 avril 2020
La liste de toutes les chaînes nationales proposées par TNT qui sont visibles par l’achat d’un décodeur. Ces chaînes sont gratuites profitez-en!
loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.