×
google news

« Pentagon Papers » : Spielberg raconte presse américaine

Le film « Pentagon Papers », qui n’a jamais été adapté au cinéma auparavant et qui précède le scandale de Watergate, est projeté sur France 3, le lundi 25 mars à 21h10. Le document classé top-secret, publié par le New York Times et ensuite par le Washington Post à l’aube des années 1970, a révélé trois décennies de tromperies gouvernementales et d’informations sur l’engagement des États-Unis pendant la guerre du Vietnam. Ceci a grandement compromis l’appui du public pour les actions interventionnistes américaines.

Le film de Steven Spielberg raconte ce moment important de l’histoire de la presse américaine, principalement à travers le voyage de Katharine Graham, la seule femme dans un univers masculin. Graham a succédé à la direction du Post après le décès de son père et le suicide de son époux. Les doutes qui pesaient constamment sur sa compétence l’ont obligée à toujours être entourée de conseillers qui prenaient des décisions pour elle.

Dans ce contexte, alors que le Post s’apprête à entrer en bourse, la publication des « Pentagon Papers » place Graham face à un dilemme qui pourrait menacer l’existence de son journal.

L’essence de la démocratie et l’idéal de clarté sont soudainement stoppés et dépendent du choix que Katharine Graham doit faire entre défendre le premier amendement de la Constitution américaine ou ses liens avec le monde politique. De là, deux rythmes différents se mélangent, mettant en évidence une juxtaposition : le rythme lent du mode de vie de la directrice, caractérisé par ses dîners sociaux et ses rencontres avec les investisseurs; et le rythme effréné de la rédaction dirigée par Ben Bradlee (Tom Hanks), qui, en attente de la décision de leur supérieure, a peu de temps pour finaliser les dossiers confidentiels.

La puissance émotive du film « Pentagon Papers » réside dans sa capacité à transformer un film journalistique en une plate-forme pour le magnifique portrait de femme qui émerge de l’arrière-plan. L’impression est donnée par la réalisation de Spielberg qu’il est là pour soutenir et encourager le personnage. Le jeu précis de Meryl Streep réussit à refléter chaque subtile transformation intérieure de son personnage.

Les rotatives qui rugissent, la salle des rédactions bouillonnante : Spielberg respecte scrupuleusement les codes du film journalistique et politique et sa réalisation se régale de la captation de cette activité constante. Les nombreux tournants surprenants sont secondaires par rapport à un mouvement plus vaste, qui est à la fois le rythme effréné de la presse et une mise en scène qui mimétise son sujet : ce mouvement euphorique, est celui de la démocratie.

« Pentagon Papers » est un film de Steven Spielberg avec Meryl Streep, Tom Hanks, Sarah Paulson, Bob Odenkirk, Tracy Letts, Bradley Whitford et Matthew Rhys (EU, 2017, 116 min).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 811
Culture

« Exposition ‘Artistes et Paysans’ à Toulouse »

14 avril 2024
La représentation artistique de la vie rurale est une tradition millénaire, présente depuis l'époque de Sumer, en passant par l'Antiquité et l'Égypte des pharaons. Cette tradition n'a pas disparu au…
example 791
Culture

« Eiko Ishibashi: Promenade avec Enregistreur Constant »

14 avril 2024
Il est courant que les films tirent leur inspiration essentiellement de sources littéraires, avec d'innombrables livres qui se transforment en scénarios. Cependant, il est exceptionnel de trouver des œuvres qui…
example 775
Culture

« Impressionnistes Peignant Murs: Art Décoratif »

13 avril 2024
Avant d'être reconnus comme les pionniers d'une révolution esthétique majeure et de devenir les préférés des musées et des collectionneurs, les artistes connus sous le nom d'"impressionnistes" étaient souvent critiqués…
example 772
Culture

« Aurélie Charon illumine le spectacle vivant »

13 avril 2024
Depuis cinq ans, chaque week-end à partir de 19h, Aurélie Charon invite les téléspectateurs de France Culture à s'immerger dans le monde artistique. Que ce soit en recevant des invités…