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« Cinémas des Champs-Elysées luttent pour survie »

Louis Merle, co-dirigeant du réseau de cinémas Multiciné (y compris l’Elysées Lincoln), soutient que le fait d’investir dans les cinémas des Champs-Elysées est intimidant. En effet, la fréquentation de ces salles sur « la plus belle avenue du monde » a subi une chute impressionnante. D’après les données communiquées par Comscore et relayées par Le Film Français, un média spécialisé, le nombre de cinéphiles sur les Champs-Elysées est passé de 4,26 millions en 2001 à seulement 572 000 en 2023, soit presque huit fois moins.

Ce déclin est en grande partie attribué à la fermeture de neuf cinémas depuis les années 1990, y compris la Gaumont Marignan, l’UGC George-V et le Gaumont Champs-Elysées Ambassade. Comme l’a remarqué Michel Gomez, délégué de la mission cinéma à la Ville de Paris, la fermeture d’une salle impacte négativement toutes les autres.

De plus, les salles de cinéma encore ouvertes ont également vu une réduction significative du nombre de spectateurs. Selon Comscore, le cinéma le Balzac a vu sa fréquentation annuelle diminuer de 185 000 à 115 000 spectateurs entre 2008 et 2023. De même, l’UGC Normandie, qui attire le plus grand nombre de visiteurs sur l’avenue, a perdu environ 310 000 spectateurs annuels entre 2012 et 2023, ce qui correspond à une baisse de 34%. Ces constatations soulèvent une question cruciale : pourquoi un tel abandon des salles de cinéma sur cette avenue autrefois florissante?

« Les Parisiens ont perdu leur passion pour le cinéma, pas parce qu’ils n’aiment plus le cinéma, mais plutôt parce qu’ils n’aiment plus les Champs-Élysées », déclare Louis Merle. « Ils ont trouvé d’autres endroits où ils peuvent dîner sans vider leur Plan d’Épargne en Actions (PEA), » plaisante-t-il. Les Champs sont devenues une sorte de centre commercial haut de gamme en plein air. Les cinémas ne sont pas les seuls commerces emblématiques qui ont arrêté leurs activités sur l’avenue. Le Virgin Megastore a fermé en 2013 et le restaurant Pizza Pino en 2021.

Les boutiques de luxe, les chaînes de restauration et les espaces de bureaux mettent en lumière l’orientation strictement commerciale de l’avenue. Pour beaucoup de propriétaires de cinémas, l’avenue est devenue inhospitalière. « Elle est évitée par les cinéphiles et les habitants de Paris. Nous ne nous attendons pas à ce que les touristes qui viennent pour Louis Vuitton s’arrêtent au cinéma », note Corinne Honliasso, directrice du cinéma d’art et d’essai Le Balzac.

La configuration de l’avenue ne serait pas adaptée au mode de vie parisien. « Il y a trop de voitures et de circulation, et les pistes cyclables sont pavées. C’est comme une autoroute en plein centre-ville, ce qui n’encourage pas la promenade », souligne Louis Merle. Pour rendre les Champs attractifs pour les Parisiens à nouveau, la Ville de Paris et le Comité Champs-Élysées ont lancé un plan de transformation. Trente millions d’euros ont été investis en 2022 pour embellir les jardins des Champs-Élysées, rénover la partie supérieure de l’avenue, refaire les pavés et les passages pour piétons.

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