×
google news

Vendue aux enchères une cassette inédite de John Lennon pour 50 000 €

La cassette audio a été adjugée 49 760 euros à la maison de vente Bruun Rasmussen, par un acheteur dont l'identité n'a pas été révélée.

Une cassette contenant un enregistrement inédit de John Lennon et Yoko Ono datant de 1970 a été adjugée hier environ 50 000 euros aux enchères.

Vendue aux enchères une cassette inédite de John Lennon pour 50 000 €

La cassette audio a été adjugée 49 760 euros à la maison de vente Bruun Rasmussen, par un acheteur dont l’identité n’a pas été révélée.

L’enregistrement de 33 minutes a été mis en vente par un groupe de Danois qui ont rencontré le musicien dans les années 1970 et ont enregistré la cassette.

Alexa Bruun Rasmussen, une responsable de la maison d’enchères Bruun Rasmussen qui s’occupe de la vente, nous explique la grande valeur de la cassette, qui porte le simple titre « John Lennon (sic) – Skyrum Berge » :

« Ils jouent Give Peace a Chance, mais avec des mots différents et (Lennon) incorpore des aspects danois locaux, ce qui est évidemment très amusant pour nous, mais aussi Radio Peace qui n’a jamais été publié »

En outre, Radio Peace, une chanson inédite de l’auteur, est enregistrée sur la cassette.

Alexa Bruun Rasmussen dit aussi que l’écoute de la cassette est très touchante : « C’est très sincère. C’est très local, et je pense que ça le rend unique parce que John Lennon parle à de jeunes lycéens, ils partagent la passion du message de paix. Et on voit clairement qu’il y a entre eux une connexion »

Cassette inédite vendue aux enchères : l’histoire

La bande a en fait été enregistrée par un groupe de jeunes qui, comme le dit Karsten Hoejen, l’auteur de l’enregistrement, après un voyage audacieux au milieu d’une tempête de neige, ont réussi à rencontrer Lennon et Ono.

Les deux hommes étaient au Danemark pour décider de l’avenir de Kyoko, la fille de Yoko Ono par son ex-mari Anthony Cox. Au départ, le voyage a été gardé secret, mais peu après, ils ont été découverts par les médias et ont décidé de tenir une conférence du presse.

Celle-ci, toutefois, dit Hoejen avec amusement, a été organisée le jour même de leur retour à l’école. Le groupe d’amis a ensuite réussi à convaincre le directeur de l’école de sauter la journée de classe afin de pouvoir confronter Lennon et Ono à leurs idées sur des sujets tels que la paix dans le monde, puis de les publier dans le journal de l’école.

« On est rentrés dans le salon et on a vu John et Yoko (…) assis dans le canapé, c’était fantastique. On s’est aussi assis et on était assez serrés les uns à côté des autres », se souvient Karsten Højen. « J’étais assis à côté de Yoko Ono, John Lennon était assis à côté de Yoko et on a parlé, on a passé du bon temps. Il s’est étiré les jambes sur la table avec ses chaussettes en laine. C’était tout simplement cosy » confie l’homme.

Cassette inédite vendue aux enchères : le moment clé

À un moment donné, Lennon a sorti sa guitare et a chanté Give Peace A Chance, le hit de 1969 qui est devenu un hymne du mouvement pacifiste américain. Puis, avec sa femme, ils ont brièvement chanté un titre inédit, Radio Peace. La chanson était destinée à servir de thème à une station de radio : « La station de radio n’a jamais été ouverte et la chanson n’a jamais été diffusée. À ma connaissance, la seule preuve de l’existence de cette piste se trouve sur cette cassette », a déclaré M. Hoejen.

Outre la cassette, les photos prises ce jour-là et un exemplaire du journal de l’école ont également été vendus aux enchères.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media