×
google news

Critique du roman ''Absolument débordée'' de Zoé Shepard

Zoé Shepard (pseudonyme utilisé par l’auteur pour témoigner anonymement de son expérience), fonctionnaire, nous fait partager le récit romancé de son expérience au sein d’une mairie.
Elle nous livre dans ce roman à la lecture très aisée, il faut l’avouer, une description de son quotidien professionnel.

En partant de ses collègues, personnages très caricaturaux en référence à la réputation de nos chers fonctionnaires français et en passant par des supérieurs hiérarchiques navrants, Zoé Shepard nous fait partager avec ironie son passage marquant au sein de cette fameuse mairie, où les jours sont longs d’ennui et où l’on découvre qu’ignorance et bêtise peuvent parfois être omniprésentes, sans toutefois alerter qui que ce soit.

Mais attention fonctionnaires, ne vous méprenez pas.
L’auteur ne cherche pas à décrédibiliser tous les fonctionnaires, elle souhaite juste témoigner du fait qu’il existe encore de nos jours des bonnes planques pour les bras cassés.
Et chacun, on pense, retrouvera dans ce bouquin les traits d’un collègue déjà croisé, car on a tous en tête quelqu’un qui cultive un poil au creux de sa main alors que d’autres sont effectivement absolument débordés.

Un livre risible à recommander Le plus triste finalement, dans cette histoire, est sûrement qu’elle est basée sur une histoire vraie.
Et l’auteur a malheureusement eu quelques soucis auprès de sa hiérarchie après avoir été démasquée… Mon avis personnel Il s’agit là d’un livre divertissant de par les petits détails attribués à chaque personnage qui grossissent énormément la caricature du fonctionnaire (par exemple le personnage de la secrétaire niaise et commère qui n’est pas connue pour sa ruse mais néanmoins a une langue bien pendue).
Au delà de ces détails, l’histoire reste néanmoins très plate et le lecteur peut être lassé d’un récit sans fin digne de ce nom.
Le petit regret : ne pas savoir le réel du romancé et la fin décevante.
La bonne idée à souffler à Zoé Shepard ? Un livre racontant l’affrontement de l’auteur avec ses responsables hiérarchiques suite à ce premier livre légèrement accusateur serait captivant…

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Les cartes Pokémon vendues au compte-gouttes en 2021
Culture

La marque Pokémon a augmenté ses ventes en 2021

9 février 2022
The Pokémon Company se félicite de ses ventes de cartes Pokémon sur l’année 2021. Vingt-cinq ans après sa naissance, le jeu reste le plus vendu en Europe. 2021 : Gros…
Contents.media