×
google news

Biographie et discographie de alvin lee

Section 1 Les débuts de Ten Years After.
Né en 1944, Alvin Lee a débuté au sein des Jaybirds, où il se fait remarquer pour ses énormes dispositions à la guitare.
Virtuose, il prend contact avec l’instrument dès l’âge de 13 ans, il est rapide dans son jeu de guitare, il chante bien et surtout il est une bête de scène.

Ses premiers lauriers de star, il les récolte avec Ten Years After qu’il fonde avec Leo Lyons.
Chuck Berry et les standards du blues sont leur répertoire de prédilection, à l’époque où ils brûlent les planches du Marquee Club.
Ils sont l’une des figures marquantes du British Blues Boom à la fin des années 60, et seront l’un des piliers du hard rock.

Un véritable show-man.
Leur premier album, l’éponyme de 1967, est un succès immédiat et en Amérique, on en pince pour cet extra-terrestre, qui joue plus vite que son ombre.
Ten Years After, avec un tel phénomène et un répertoire de rock, blues et swing-jazz, ne laisse personne insensible, surtout pas le public américain qu’il visitera près d’une trentaine de fois, à l’occasion de tournées et ce, en 7 ans.

Section 2 Alvin enflamme Woodstock.
Après une série de très bons disques qui achèvent de positionner Ten Years After au firmament du rock, cerise sur le gâteau, le groupe anglais est invité au festival de Woodstock au cours duquel il livre une prestation de très haute volée.
Alvin Lee électrise littéralement le parterre présent dans les 10 minutes de I’m Going Home, meddley rock, au point d’éclipser les stars confirmées présentes comme Santana, Hendrix.
Grandeur et décadence.
Avec le guitariste le plus rapide du monde en son sein, Ten Years After va profiter de cette gloire naissante pour surfer sur la vague du rock.
Une belle discographie de 10 pièces accompagne Ten Years After jusqu’à l’année 1973 qui voit Alvin Lee se démarquer pour former Alvin Lee & Company, sans grand succès, avant d’effectuer un come-back, fin 1970, pour deux albums et quelques tournées.
Hélas, Ten Years After n’est plus Ten Years After.
Alvin Lee, toujours actif, accuse un catalogue d’une vingtaine d’albums.
Il arpentait en septembre 2010, une scène de Budapest.
Meilleurs albums Watt, stonedhenge, Crickelwood Green (Ten Years After)

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Les cartes Pokémon vendues au compte-gouttes en 2021
Culture

La marque Pokémon a augmenté ses ventes en 2021

9 février 2022
The Pokémon Company se félicite de ses ventes de cartes Pokémon sur l’année 2021. Vingt-cinq ans après sa naissance, le jeu reste le plus vendu en Europe. 2021 : Gros…
Contents.media