×
google news

Tout ce qu’il faut savoir de la cuisine chinoise

Partager sur Facebook

La gastronomie chinoise est en général composée de huit groupes de cuisines régionales délimités par leur lieu géographique.

Tout ce qu'il faut savoir de la cuisine chinoise
Tout ce qu'il faut savoir de la cuisine chinoise

Dans la Chine antique, l’art culinaire chinois a été découvert par l’assaisonnement des plats.

L’histoire de la cuisine chinoise

Vers 770-221 avant Jésus Christ, les Chinois étudièrent les techniques culinaires et commencèrent à écrire des livres de recettes de cuisine. L’expérience culinaire s’est enrichie et a donné naissance à l’art culinaire chinois.
Tout au long de l’histoire, il y a eu évolution de la cuisine chinoise avec l’introduction de nombreux produits alimentaires étrangers. De l’Asie occidentale, c’étaient les moutons, les chèvres et le blé, tandis que l’Asie centrale y a apporté les fruits et légumes. Ces produits ont permis la conception de la cuisine chinoise au cours des dynasties Han et Tang. Pendant la dynastie des Ming, ils ont utilisé des patates douces et des arachides.

L’art culinaire chinois

La cuisine chinoise est menée par le yin et le yang (goût épicé, saveurs aigres-douces, plat en sauce-mets sauté, viande-légumes).
C’est un mélange de saveurs et de couleurs.
Le plat typiquement chinois réunit deux ou plus des hydrates de carbone ou de l’amidon (nouilles ou de riz) avec des légumes, de la viande ou du poisson. La cuisine chinoise est faite d’une bonne dose de nutriments, vitamines et minéraux.
La cuisine chinoise aide à rester en forme et en bonne santé à travers les différentes faibles teneurs en gras et beaucoup de recettes à faible teneur en calories.

Même la méthode principale de préparation des aliments dans la cuisine chinoise encourage une alimentation saine.
La plupart des cuisiniers chinois respectent la tradition pour la préparation des légumes et la viande en petits morceaux. Cela facilite la consommation et l’utilisation de leurs ustensiles de manger, les baguettes.

Les différents types de cuisine chinoise

La gastronomie chinoise est en général composée de huit groupes de cuisines régionales délimités par leur lieu géographique : Anhui, Fujian, Guangdong, Hunan, Jiangsu, Shandong, Sichuan et Zhejiang.
Certains se classent en quatre catégories différentes, généralement, Cantonaise, Dongbei, Shanghaienne et Sichuanaise.
Les styles de cuisines régionales sont aussi variés que les spécificités régionales elles-mêmes. Ces cuisines sont bien sûr influencées par les ingrédients que l’on peut trouver sur place.

LIRE AUSSI:

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media