×
google news

Comment faire son arbre généalogique sur Internet ?

Première étape : apprentissage et méthodologie Avant de se lancer véritablement et créer un arbre généalogique, faut-il encore avoir de la « matière » à y inscrire.
Apprendre les bases et méthodes pour parvenir à cette « matière » est inévitable.
En effet, à moins de n’avoir comme objectif que de se limiter à son ascendance proche, la recherche va prendre une place prépondérante pour réussir à « dessiner son arbre généalogique ».

Une première visite sur Wikipédia en lançant une recherche avec le mot « généalogie » va permettre une bonne approche généraliste sur ce domaine et va automatiquement ouvrir d’autres voies tout aussi riches d’enseignements comme par le biais de Geneanet.
org ou Genealogie.

com.
Le portail de la généalogie (France-genealogie.
fr) est également une excellente source de documentation.
Enfin, la fédération française de généalogie (Genefede.
org) favorisera identiquement les premiers pas.
Cette fédération organise chaque année un congrès dont le prochain se tiendra à Lille (Grand Palais) les 2, 3 et 4 juin 2011.

Deuxième étape : recherche et « mise en ligne » des éléments réunis Les premières bases acquises (termes, méthodes, etc.
), puis vient le temps de la recherche.
Dans un premier temps, il s’agit de réunir des informations auprès de sa famille, sur les premiers ascendants et collatéraux en récoltant un maximum de dates de naissances, baptêmes, mariages et décès.
Noms, dates et lieux en poche, il est alors possible de s’adresser (selon la date) aux mairies ou aux archives départementales du lieu ou l’évènement a eu lieu pour vérifier ces pistes et ainsi découvrir de nouveaux ascendants.
Geneanet.
org entre autres peut vous aider également dans ce sens grâce à sa base de données.
Pour faciliter ce travail, un logiciel sera d’un bon soutien, par exemple Geneweb (téléchargeable sur 01net.
com), Win Généalogic en accès sur genealogie.
com ou encore Geneatique sur geneatique.
com.
Ce type de logiciels permet de travailler uniquement à partir de celui-ci ou de travailler en parallèle avec un site spécialisé en généalogie sur la recherche, la saisie de nouvelles données sous forme de fiche et enfin l’étape finale tant attendue pour faire un arbre généalogique.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Les cartes Pokémon vendues au compte-gouttes en 2021
Culture

La marque Pokémon a augmenté ses ventes en 2021

9 février 2022
The Pokémon Company se félicite de ses ventes de cartes Pokémon sur l’année 2021. Vingt-cinq ans après sa naissance, le jeu reste le plus vendu en Europe. 2021 : Gros…
Contentsads.com