×
google news

Comment faire son arbre généalogique sur Internet ?

Première étape : apprentissage et méthodologie Avant de se lancer véritablement et créer un arbre généalogique, faut-il encore avoir de la « matière » à y inscrire.
Apprendre les bases et méthodes pour parvenir à cette « matière » est inévitable.
En effet, à moins de n’avoir comme objectif que de se limiter à son ascendance proche, la recherche va prendre une place prépondérante pour réussir à « dessiner son arbre généalogique ».

Une première visite sur Wikipédia en lançant une recherche avec le mot « généalogie » va permettre une bonne approche généraliste sur ce domaine et va automatiquement ouvrir d’autres voies tout aussi riches d’enseignements comme par le biais de Geneanet.
org ou Genealogie.
com.
Le portail de la généalogie (France-genealogie.
fr) est également une excellente source de documentation.
Enfin, la fédération française de généalogie (Genefede.
org) favorisera identiquement les premiers pas.
Cette fédération organise chaque année un congrès dont le prochain se tiendra à Lille (Grand Palais) les 2, 3 et 4 juin 2011.

Deuxième étape : recherche et « mise en ligne » des éléments réunis Les premières bases acquises (termes, méthodes, etc.
), puis vient le temps de la recherche.
Dans un premier temps, il s’agit de réunir des informations auprès de sa famille, sur les premiers ascendants et collatéraux en récoltant un maximum de dates de naissances, baptêmes, mariages et décès.
Noms, dates et lieux en poche, il est alors possible de s’adresser (selon la date) aux mairies ou aux archives départementales du lieu ou l’évènement a eu lieu pour vérifier ces pistes et ainsi découvrir de nouveaux ascendants.
Geneanet.
org entre autres peut vous aider également dans ce sens grâce à sa base de données.
Pour faciliter ce travail, un logiciel sera d’un bon soutien, par exemple Geneweb (téléchargeable sur 01net.
com), Win Généalogic en accès sur genealogie.
com ou encore Geneatique sur geneatique.
com.
Ce type de logiciels permet de travailler uniquement à partir de celui-ci ou de travailler en parallèle avec un site spécialisé en généalogie sur la recherche, la saisie de nouvelles données sous forme de fiche et enfin l’étape finale tant attendue pour faire un arbre généalogique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 490
Culture

Décès de Léo Scheer, éditeur TV

8 mai 2024
Léo Scheer, l'infatigable dynamiseur intellectuel, donnait l'impression d'avoir vécu toute une vie à un rythme impressionnant. En tant que sociologue, publicitaire, avant de devenir le créateur peu connu de Canal+,…