×
google news

Tout savoir sur l'Opéra Garnier à Paris

L’histoire et les origines du Palais Garnier (Opéra Garnier) Après l’incendie qui avait ravagé l’Opéra situé rue Le Peletier, Napoléon III décida de lancer la construction d’un grand opéra parisien.
Sous l’égide du Baron Haussmann, qui avait rénové toute la configuration des rues parisiennes sous le Second Empire, on décida de l’emplacement du futur Opéra de Paris et ce fut un jeune architecte, Charles Garnier, qui fut choisi pour réaliser cette œuvre monumentale.

Lauréat du Grand Prix de Rome, l’architecte se lança aussitôt dans la réalisation des plans et des prémices de l’Opéra.
Typique des constructions du Second Empire, l’Opéra Garnier associe des éléments baroques à des touches antiques, beaucoup de faste et d’exubérance pour cet endroit qui devait devenir un lieu couru par le « Tout-Paris« .

La première pierre de l’Opéra de Paris fut posée le 21 juillet 1862.
Le bâtiment a des proportions gigantesques : 172m de long, près de 124m de large, et quasiment 80m de haut.

L’Opéra Garnier peut contenir 2000 spectateurs.
Caractéristiques de l’Opéra Garnier Si l’extérieur du Palais Garnier est exubérant, l’intérieur n’en vaut pas moins le détour.
Une débauche de marbres, de statues, de dorures et de sculptures attend le visiteur, qui ne peut être que saisi par l’immense escalier central du Palais : 32 marches décorées en polychromie, des colonnades, des balcons et une rampe d’onyx sont les principales caractéristiques de cet ouvrage monumental.
Garnier eut bien du mal à construire l’Opéra néanmoins : une nappe phréatique gisait juste sous l’emplacement désigné par Haussmann et Garnier dut ruser pour contenir les eaux, devant créer un lac artificiel sous l’Opéra ! C’est cette anecdote qui inspira le livre célèbre de Gaston Leroux, le « Fantôme de l’Opéra ».
Commandité par l’Empereur Napoléon III, c’est cependant le président MacMahon qui inaugura l’Opéra le 5 janvier 1875 : entre temps, la Guerre de 1870, la Commune et les débuts de la Troisième République avaient largement retardé l’achèvement des travaux.
Le Palais Garnier a été entièrement rénové en 1996 et de nombreux spectacles y sont donnés tout au long de l’année : des spectacles de danse, des spectacles lyriques et des ballets s’y succèdent.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Les cartes Pokémon vendues au compte-gouttes en 2021
Culture

La marque Pokémon a augmenté ses ventes en 2021

9 février 2022
The Pokémon Company se félicite de ses ventes de cartes Pokémon sur l’année 2021. Vingt-cinq ans après sa naissance, le jeu reste le plus vendu en Europe. 2021 : Gros…
Contents.media