×
google news

Carte du Pérou : son évolution au fil des années

Le Pérou : berceau d’une civilisation précolombienne Le Pérou, avant l’arrivée des Espagnols et la conquête effectuée par Pizarro en 1529, abritait l’une des plus prestigieuses et anciennes civilisations précolombiennes avec l’empire Inca.
De formidables cités novatrices avaient été fondées dans les montagnes, à plusieurs milliers de mètres d’altitude.

On peut d’ailleurs toujours visiter les ruines de la cité de Machu Picchu qui abritait des rites fins et complexes régissant la vie de la société.
On peut également y retrouver le royaume de Cuzco où une civilisation florissante s’y était épanouie à partir du XIIème siècle de notre ère et qui s’est par la suite agrandi de manière pacifique puis guerrière pour fonder l’empire Inca.
Les Espagnols ont fondé Lima et ont dû la défendre contre les Indiens.
Mais les missionnaires espagnols ont oublié de préciser dans leurs mémoires que Pizarro n’était pas venu à bout de la révolte Inca par sa seule force.
L’archéologie récente a permis de découvrir des ossements attestant d’une aide des Indiens auprès des Espagnols.

En effet, l’empire Inca était divisé et les Espagnols, en se mariant avec des princesses indiennes, ont ainsi réussi à détruire le pouvoir impérial par le jeu des alliances militaires.
L’Amérique du Sud indépendante L’Espagne et le Portugal se partagent l’Amérique du Sud par le traité de Tordesillas sous l’autorité du Pape en 1494.
Les Portugais fondent le Brésil et héritent de la forêt amazonienne tandis que les Espagnols héritent de tous les autres pays existant actuellement tels que le Pérou, la Bolivie, le Paraguay, le Chili.
L’Espagne est la première puissance mondiale du XVIème siècle grâce à sa force continentale européenne et à l’or récolté dans ses riches colonies.
Elle exploite la population indienne qu’elle convertit de force au christianisme sans la représentation du Christ sur la croix, car les religieux souhaitent que les Indiens cessent les sacrifices rituels.
Seule la croix apparaît dans les lieux religieux.
Lors de l’indépendance qui intervient au début du XIXème siècle sous l’impulsion des généraux José de San Martin (Argentin) et de Simon Bolivar (Venézuélien) libérant l’Amérique du Sud du joug espagnol, le Pérou rentre sur la scène internationale.
Le pays se constitue alors et ne connaît qu’une évolution sur le plan cartographique où il perd la région de Tarapaca.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 381
Culture

« Robert Bober s’exprime dans ‘A voix nue' »

6 mai 2024
Dans un podcast récent de "France Culture", Robert Bober à l'âge de 92 ans, a répondu à une question sur son évolution personnelle contre l'arrière-plan d'un monde qui change. Né…
example 379
Culture

« Deuil Infini pour Soldats Dien Bien Phu »

6 mai 2024
"FRANCE 3 - SUR DEMANDE - DOCUMENTAIRE Dien Bien Phu représente une des débâcles les plus déshonorantes de la riche histoire militaire française. Entre le 13 mars et le 7…