×
google news

AC/DC "Let there be rock" : tout savoir sur ce titre

Let There Be Rock : une chanson charnière Des chansons d’AC/DC, « Let There Be Rock« , celle-ci, tirée du second album, est le titre phare de l’album.
Le riff de guitare légendaire d’Angus Young, dans la mémoire de tous les fans de rock, la voix éclatante de Bon Scott et surtout le solo final de Young, pouvant durer plus de 10 minutes en concert, font de « Let There Be Rock » la chanson apogée de la période « Hard » d’AC/DC, marquée par les deux premiers albums.

La dureté des guitares, et l’âpreté de la voix sont la marque de fabrique de cette période et cette chanson en est un exemple marquant, il suffit d’entendre Scott scander « Let There Be Rock » en concert.
Mais à cela s’ajoute ce final entêtant du guitariste en culotte courte, Young, qui inaugure ici un jeu de guitare plus doux, moins brut, qui sera sa marque de fabrique.

Cette chanson, à l’image de l’album est une charnière dans la carrière du groupe qui, tout en restant dans le domaine du hard rock va adoucir son jeu, et des paroles… avec bien entendu un éternel esprit rebelle.

« Let There Be Rock« , ambassadrice du rock La traduction de la première partie de la chanson donne le ton : Let There Be Rock (Que Le Rock Soit) Au commencement Retour en mille neuf cent cinquante-cinq On ne savait rien à propos des concerts de rock ‘n’ roll Et tout ce swing Les Blancs avaient le schmaltz Les Noirs avaient le blues Personne ne se rendait compte où ils menaient Mais Tchaïkovski leur a appris la nouvelle Il a dit : « Que le son soit Et le son fut Que la lumière soit Et la lumière fut Que la batterie soit Et la batterie fut Que la guitare soit Et la guitare fut Oh, que le rock soit » (Lacoccinelle.
net) Cette chanson sonne comme l’appel à la naissance du Rock, un hymne, une prière à la gloire du Rock‘n’roll qui n’a besoin que de son, de lumière, d’une batterie et d’une guitare, pour former une panacée, un idéal musical.
On peut voir un semblant de référence biblique : « Let there be light » signifie « Que la lumière soit » .
Or, « Let there be rock » signifie « Que le rock soit ».
Le rock pour la musique est alors vu comme la lumière pour le monde.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media