×
google news

Tout savoir sur Athènes en Grèce

Les origines de la ville d’Athènes en Grèce Athènes remonte au 3e millénaire avant Jésus Christ.
C’est sur l’Acropole, une colline s’élevant à 156m de hauteur, que l’on retrouve les premières traces d’habitation humaine.
La civilisation mycénienne se développe alors, mais il ne reste que peu de traces de cette civilisation en dehors des mythes antiques.

C’est avec une société oligarchique que l’on retrace les éléments historiques d’Athènes : Dracon (à l’origine du terme « draconien »), Solon, puis Clisthène, sont es « archontes » qui dirigent la cité d’Athènes aux environs du VIe siècle av.
J.
-C.
, avant la naissance de la démocratie athénienne.
Avec les victoires de Marathon et de Salamine, Athènes gagne un prestige considérable sur les autres cités grecques et s’impose sous le commandement de Périclès.
Cependant, le « siècle d’or » de rayonnement culturel va céder le pas aux guerres qui ravagent le Péloponnèse et l’Attique.
Si Athènes a perdu de son aura politique, elle demeurera un repère culturel, y compris pendant la domination de l’Empire Romain qui n’aura de cesse de la copier.

Athènes de l’Antiquité à nos jours Demeurant très prestigieuse malgré sa perte de pouvoir temporel, Athènes est restée très convoitée au cours du Moyen Age.
Les Francs prennent la ville en 1204, puis les Ottomans s’en emparent en 1456 (3 ans après avoir pris Constantinople).
C’est au XIXème siècle seulement que l’état grec retrouve une indépendance limitée, et des architectes reconstruisent la nouvelle Athènes, symbole de la renaissance de la Grèce de ses cendres.
Aujourd’hui, elle est devenue une véritable mégalopole très étendue.
La capitale de la Grèce, actuellement membre de l’Union Européenne, a connu une trajectoire peu commune, de capitale du monde antique à champ de ruines au XIXème siècle.
Athènes en Grèce actuelle regagne un lustre nouveau en accueillant en 2004 des Jeux Olympiques qui ont permis de renouveler toutes les infrastructures de la ville.
Visiter Athènes est devenu un voyage incontournable malgré les difficultés sociales actuelles de la Grèce.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media