×
google news

Comment bien regarder un tableau quand c'est la toute première fois ?

Les grandes expositions Vous aviez vu des reproductions de Botticelli puis un jour lors d’un voyage à Florence vous vous trouvez devant le tableau.
Vous ne vous approcherez pas trop, dans un premier temps restez à distance videz votre esprit de tout ce que vous saviez sur le peintre.
Il est très émouvant d’être confronté à une œuvre célèbre, il faut alors laisser venir l’image à soi comme si nous allions rencontrer une personne que nous voyons pour la première fois.

Le plus difficile est d’avoir de la place quand les autres visiteurs se presse autour de vous, pour cela choisissez les périodes creuses.
Une belle exposition est annoncée il y a des heures de queue devant le musée, alors réservez vos billets à l’avance.
Dans un flot continu de visiteurs tout le monde prend la même distance et le même temps pour voir les tableaux.
Faites de même pour ne pas vous faire bousculer consacrez à chaque peinture un regard neuf, d’abord l’ensemble puis ensuite voir les couleurs qui dominent, les symboles qui vous touchent, et ressentir si cette toile vous procure « le plaisir des yeux ».

Dans une exposition vous pouvez être touché par une ou plusieurs toiles.
Prenez à la sortie une petite reproduction de la toile que vous avez préféré vous pourrez à loisir l’examiner et vous renseigner sur lui.
Si l’exposition vous a intéressée demandez un catalogue vous formerez votre regard.
Acheter une toile Vous voilà au sein d’une vente de tableau, vous ne voulez pas faire un mauvais investissement.
Envisagez le tableau chez vous en tenant compte de sa taille et des couleurs dominantes.
Pour cela clignez légèrement des yeux à 2m de la toile, les couleurs qui apparaissent sont celles qui vont devoir s’harmoniser à votre intérieur.
Méfiez vous des photos sur toile qui se repère sur la tranche, les clous ou agrafes qui tendent la toile sur le châssis sont plantées sur l’image qui se poursuit sur les bords.
Aucune odeur d’huile de lin ou de vernis à tableau ne se dégage, on ne perçoit aucune sur-épaisseur indiquant un travail au pinceau en regardant le dos de la toile.
Posez des questions à l’artiste si le travail vous plait et vous touche, ne marchandez pas mais demandez si vous pouvez payer en plusieurs fois.
Une œuvre est un héritage, vous apprendrez à vos enfants et petit enfants à regarder votre tableau c’est la meilleur façon de transmettre votre culture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi