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La guerre des consoles est relancée

En cette fin novembre, la guerre des consoles est relancée. Le temps de la confrontation Sega/Nintendo est très loin derrière nous ! Nous assistons aujourd’hui à une montée de plusieurs acteurs qui souhaitent croquer une part de gâteau toujours plus appétissant.

Infographie consoles

Grâce à l’infographie réalisée par Bons-de-Reduction.com, voici quelques chiffres surprenants sur un des loisirs préférés des Français.

Première surprise : les jeux vidéo ne sont plus destinés seulement aux adolescents !

En effet, avec des franchises ayant plus de 25 ans d’existence (Zelda, Mario), il n’est pas surprenant de voir que l’âge moyen du joueur est aujourd’hui de 34 ans. Surtout que les nouvelles plateformes (iPad, iPhone) se sont spécialisées dans la nouvelle tendance du « casual gaming » qui touchent une population adulte.

D’ailleurs, ces plateformes ne représentent aujourd’hui que 30% du secteur, un chiffre qui devrait progresser dans les années à venir avec les nouveaux terminaux : TV connectées, box internet proposant des catalogues de jeux vidéo complets, tablettes et téléphone de plus en plus puissant.

Le marché traditionnel a toutefois encore de beaux jours devant lui et reste le leader de l’industrie.

Avec des franchises très rentables et exclusives aux consoles (Call of Duty, Mario, Pokemon, GTA, FIFA, Zelda, Final Fantasy…), le secteur peut se vanter de plusieurs millions de jeux vendus à chaque sortie de nouvel opus.

D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des budgets similaires à ceux du cinéma avec plusieurs millions d’euros dépensés en marketing. Somme rapidement rentabilisée, Call of Duty Black Ops aurait généré 500 millions d’euros à travers le monde en une journée.

Le chiffre d’affaires annoncé de 10,6 milliards d’euros pour 2015 est totalement réaliste à la vue de ce phénomène et des futures plateformes annoncées pour les années à venir, dont les très attendues Xbox 780 et Playstation 4 (noms non définitifs).

En conclusion, la guerre des consoles est officiellement ouverte avec la Wii U qui ouvre le bal. On souhaite bonne chance à l’Ouya, une petite console à bas prix (99$) basée sur Android qui souhaite proposer des jeux sur le principe du freemium (jeu gratuit, expérience de jeu enrichie payante).

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