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FB Corse : le retour du 3 cylindres (chapitre 2)

La FB01 a ceci d’originale qu’elle est dotée d’un moteur 3 cylindres.
Cette architecture a toujours semblé idéale, mais elle n’a pas encore réussi à convaincre en compétition de Vitesse moderne de haut niveau (après la MV-Agusta d’Agostoni puis la Honda NS500 V3 de Fast-Freddie Spencer), pour des raisons diverses et variées.

Tel fût en tout cas le cas avec la célèbre Aprilia RS3 (moyens, masse, problème de conception) en MotoGP ou la Foggy Petronas FP1 (règlement défavorable en WSBK).
En mondial Supersport, l’excellente Triumph 675 Daytona a le (petit) avantage de sa cylindrée.
Basée sur l’actuel Règlement Technique MotoGP (800 cm3) qui lui est à priori favorable (cylindrée unitaire, classe de poids minimum autorisé), la FB01 a deux ans pour convaincre avant le nouveau règlement 2012 et son changement de cylindrée (1000 cm3).
Conçue et développée entièrement en Italie, elle est équipée de périphériques provenant en quasi-totalité de la péninsule transalpine, jusqu’au principal sponsor.

Le projet se veut donc italien et privé, mais de qualité.
Avec son châssis périmétrique relativement classique (longerons taillés dans la masse, puis soudés ensemble), conçu par Marc Butler (ingénieur ex-KR, KTM, Stiggy-Honda et FTR), tout semble tourner autour de ce fameux moteur:«Avec la FB01 nous avons trouvé la meilleure façon de faire notre entrée dans la catégorie Reine, en exploitant au mieux les possibilités offertes par le règlement technique», présente le team.
«La configuration choisie, le moteur à 3-cylindres, nous permet d’épargner environ 7,5 kg par rapport aux autres concurrents et de dépenser moins de carburant.
»Comme ce fût déjà le cas à l’époque du package sous le badge BMW, l’autre caractéristique majeure de la moto concerne son électronique embarquée : «Tout notre système ‘Drive by wire’, qui gère les éléments clés du moteur (tels que les soupapes à commande de rappel pneumatique), est potentiellement intégrable avec le système de transmission, la boîte de vitesses.
»En effet, Mauro Forghieri a également conçu pour cette moto une boîte de vitesse à commande semi-automatique.
Les membres du projet annoncent sans complexe leur volonté de surfer sur la crise en proposant, au moment où le manque se fait sentir en MotoGP, un projet né il y a moins de 3 ans par Oral Engineering (sous l’impulsion de BMW).
«Le MotoGP est un championnat moderne et complexe, dominé par les grands constructeurs et qui, en quelques années, a décimé les teams privés et éliminé les petits constructeurs et les concepteurs de châssis.
Le vent de la crise financière internationale a frappé et a fait du mal à tous les sports mécaniques.
Comme cela s’est récemment passé en F1, ce vent a apporté d’énormes problèmes en moto et mis en difficulté certaines grandes structures.
Mais il a libéré des espaces qui peuvent se transformer en opportunités pour ceux qui veulent tenter de saisir leur chance.
» FB Corse a donc bien l’intention de convaincre et de disputer la saison 2010 du MotoGP, malgré une présentation tardive et la hauteur du grand test de Valence.
«Nous devons réussir à entrer en piste avant la fin du mois et ensuite débuter à la première course.
Ensuite nous aurons les idées plus claires,» annonce Sergio Bertocchi.
Sinon elle pourra reprendre son développement en attendant une meilleure opportunité.
Dans l’attente du verdict, il n’est donc pas question de mollir : «Il y a quelques mois, avant de débuter cette nouvelle aventure, nos employés ainsi que nos propres collaborateurs peinaient eux aussi à croire à ce qui est en train de se réaliser.
Nous sommes conscients des difficultés que nous affronterons, nous ne nous les cachons pas, mais nous devons d’abord essayer de démontrer ce que la volonté peut apporter si elle s’appuie sur le sérieux d’un travail, de compétences et de ressources.
» (A suivre)FB Corse : la FB01 MotoGP (chapitre 3)FB Corse : Italie, terre de passion (chapitre 1)Source : motogp.
automoto365.
com – Photo : www.
fbcorse.
com

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