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Dunlop D211 GP Racer: le pneu basse pression

Dans notre rubrique équipement et concernant les nouveautés dans le domaine des pneumatiques, nous constatons régulièrement que les manufacturiers rivalisent d’innovations toujours plus étonnantes.
A son tour, Dunlop continue cette tendance technologique avec son nouveau D211 GP Racer qui remplace le sommet de la gamme Dunlop homologuée route, le D209 GP Racer.

Le Dunlop D211 GP Racer présente trois innovations issues de la compétition lui offrant des performances accrues pour servir celles explosives des motos Hypersport et Supersport récentes.
La technologie NTEC affine la pression de gonflage de la carcasse.
En effet, elle permet d’augmenter l’empreinte en diminuant la pression du pneu -sans compromettre sa rigidité-.
En effet, selon le manufacturier, la pression à froid pour le pneu arrière passerait de 1,9 bar pour un pneu classique (type D209 GP Racer) à 1,2 bar pour le D211 GP Racer (pas de précision pour celle du pneu avant).
Dunlop D211 GP RacerSur circuit, cette pression basse améliore l’adhérence et la transmission de la puissance au sol sans décrochage, en permettant plus de vitesse en entrée et sortie de courbe (avant et après le point de corde).

Pour le pilote, il peut freiner plus tard en entrée de courbe et il peut aussi accélérer plus tôt en sortie.
Par contre, pour le motard sur la route, le pneu est prévu pour être gonflé à la pression préconisée par le constructeur moto.
La technologie de mélanges MT (Multi-Tread) est constituée de sept bandes de gommes, avec une bande centrale rigide, puis de bandes alternées de gomme rigide et souple, et un mélange spécifique pour les épaules.
Cette construction concentre des objectifs multiples.
Ils sont ceux de renforcer la rigidité de la carcasse afin de limiter les déformations circonférentielles que pourrait provoquer la basse pression.
Ils sont aussi ceux d’obtenir à la fois une montée en température rapide, une très bonne stabilité au freinage et un retour d’informations fiable au pilote dans toutes les conditions, sur circuit en basse pression ou sur route aux pressions constructeurs.
Les angles bandage-carcasse sont conçus de façon à stabiliser les flancs pour des transitions réactives et sans à-coups entre les courbes à forte inclinaison, c’est à dire des performances prévisibles en cas de fortes sollicitations.
Aussi, Emmanuel Robinet, Directeur R&D Dunlop Moto et Motorsport, explique : “Nous obtenons stabilité en ligne droite et diminution de l’échauffement, en superposant à la carcasse en nylon, une nappe sommet en aramide à enroulement en spirale, nappe qui permet de conserver le même diamètre au pneu.
En modifiant l’angle des ceintures par rapport au pli de la carcasse (les unes par rapport aux autres), nous pouvons contrôler la rigidité des flancs et de la bande de roulement.
Ainsi, nous avons une bonne stabilité des épaules, gage de confiance supplémentaire pour négocier les courbes à haute vitesse.
”Enfin, pour le confort et la rigueur à hautes vitesses, la technologie JLB (bande nylon sans joint) promet quant à elle garantit d’excellentes performances en termes d’amortissement et de stabilité à haute vitesse.
Selon Stephen Male, responsable du Motorsport Dunlop Moto, “ce pneu a été sur des circuits comme Phillip Island (Australie), Magny-Cours (France) et Jerez (Espagne) pour que les mélanges utilisés répondent parfaitement aux différentes exigences de ces pistes.
”Car, à l’image de Metzeler avec son Racetec Interact (K1, K2, K3), il faut savoir que le nouveau Dunlop GP Racer D211 est également disponible en 3 mélanges de gomme:- le mélange soft (S), optimisé pour des distances de 20 à 25 tours de circuit,- le mélange médium (M), optimisé pour 35 à 40 tours- le mélange endurance (E) pour 65 à 70 tours.
Doté de ces innovations, le GP Racer D211 permettrait aux motards amateurs, lors de journées circuit, de rejoindre ou quitter la piste avec le même train de pneus et de bénéficier des performances de compétition, en alliant souplesse et fiabilité.
En outre, Dunlop instaure pour la première fois sur le marché, une nouvelle dimension de 200/55×17 pour équiper les Superbikes 1000 cm3 actuelles de 180 ch, afin de mieux faire passer la puissance au sol.
Les manufacturiers avancent régulièrement la transposition le plus rapidement possible des technologies éprouvées en compétition sur la route.
Avec son GP Racer D211, Dunlop affirme l’idée de concrétiser le rêve des pilotes de Supersport aux bénéfices de tous.
Dimensions et mélanges proposés:120/70 ZR17 : Souple, Médium, Endurance160/60 ZR17 : Endurance180/55 ZR17 : Souple, Médium, Endurance190/55 ZR17 : Souple, Médium, Endurance200/55 ZR17 : Souple, Médium, EnduranceLa commercialisation du nouveau Dunlop GP Racer D211 arrivera dans le calendrier compétition moto de 2010.
Le tarif public devrait être proche de celui du D209 GP Racer.
Source et images : www.
dunlop-tires.
com

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