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Revue Technique moto : acheter une ancienne revue en ligne (conseils, adresses)

Tirage épuisé Première surprise lorsque l’on consulte le site internet des Éditions Techniques pour l’Automobile et l’Industrie (Etai.
fr) : certaines anciennes publications ne figurent plus au catalogue telle l’étude consacrée aux monocylindres Ducati à distribution desmodromique qui firent rêver la jeunesse des années soixante-dix.
Dès lors s’impose une consultation plus large des ressources de la toile informatique dont il ressort que l’offre de revues techniques ne se limite ni au marché du neuf, ni aux éditions ETAI bien qu’elles soient à la revue technique et au manuel d’entretien ce que la Mobylette est au cyclomoteur.

Gare à la spéculation Sur le marché de la revue technique d’occasion, la surprise vient des pratiques tarifaires qui traduisent un net déséquilibre entre l’offre et la demande.
A titre d’exemple, on citera celui d’une étude technique des éditions ETAI consacrée à la 125 Yamaha DTMX, et dont le seul exemplaire proposée sur le site Amazon.
fr, est annoncé à 80€ (relevés en juin 2011).
Si le déséquilibre entre l’offre et la demande s’explique par le très grand nombre de DTMX encore en circulation, on comprend mal en revanche pourquoi le même ouvrage du même éditeur est proposé dans le même temps à 26,99€ en version neuf sur le site de la librairie Roadbook (Librairie-roadbook.

com).
ETAI et les autres Beaucoup plus fournis que ceux d’Amazone, les rayons de la librairie Roadbook délivrent un enseignement majeur.
Les éditions ETAI constituent certes la référence, mais d’autres éditions offrent, elles aussi, des études approfondies d’anciens modèles de motos.
Aux éditions Haynes par exemple, on trouvera à des tarifs comparables et même inférieurs à ceux pratiqués par les éditions ETAI, des études très complètes consacrées aux glorieuses BSA, Triumph et autres Ducati Desmo, à cette nuance près qu’elles sont rédigées en anglais et livrées avec une notice de traduction.
Concernant les motos des années soixante, on notera également, toujours chez Roadboock, une série de publications des éditions ETAI consacrée, sur le thème du « véhicule de mon père », aux Motobécane, Terrot, Vespa ou encore aux cyclos Gitane Testi.
Motos orphelines Un cas reste sans solution du côté des éditeurs : celui des motos peu distribuées sur le marché français.
On songe notamment aux motos d’Europe de l’Est.
L’alternative vient ici des amicales de passionnés de ces marques orphelines.
Ils partagent volontiers leurs manuels techniques et d’entretien.

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