×
google news

Les démarches à suivre en cas d'accident automobile

En cas de dégâts uniquement matériels Il faudra repérer la position des véhicules impliqués puis dégager la chaussée pour ne pas entraver la circulation des autres automobilistes.
Si la situation présente un danger, utiliser le triangle et prévenir les forces de police.

En cas de dégâts corporels (blessés) Il est primordial de respecter les la règle : protéger, alerter, secourir : Mettre tout en œuvre pour éviter le sur-accident, placer le triangle et prévenir immédiatement les secours.
Si vous possédez une formation au secourisme appliquez-la.
Si vous n’alertez pas les secours vous vous rendez coupable aux yeux de la loi, de non-assistance à personne en danger.
Le constat Si la situation le permet, vous devez remplir immédiatement le constat avec la partie adverse sinon le faire dès que possible.
Si l’autre conducteur prend la fuite ou refuse de remplir le constat, relever sa plaque d’immatriculation, alertez la police et vous devrez recueillir un maximum de témoignages de passants ou d’autres automobilistes présents.

Il conviendra de remplir soigneusement le constat, si vous n’êtes pas responsable, une simple erreur pourra inverser la situation et vous n’aurez aucun recours.
Vous aurez alors 5 jours ouvrés a compté du jour de l’accident pour transmettre le constat a votre assurance.
De plus, même si vous n’êtes pas blessés, il sera conseillé de se rendre le plus rapidement possible chez son médecin afin d’effectuer quelques contrôles.
L’expertise Par la suite, votre assurance mandatera sous 2 semaines un expert automobile et conviendra avec vous d’un rendez-vous dans un garage partenaire de l’assurance.
Il examinera les dégâts occasionnés par l’accident et transmettra son rapport à votre assurance.
En fonction de votre contrat, de votre responsabilité et du coût de réparation du véhicule, l’assurance vous proposera de le faire réparer ou de mettre en place une procédure VEI (Véhicule Économiquement Irréparable).
Si vous êtes responsable et que votre contrat ne vous couvre pas, l’assurance indemnisera la partie adverse mais toute réparation sur votre véhicule sera à votre charge.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi