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Nouveauté 2010 : la BMW R 1200 GS change de coeur

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BMW fait d’une pierre deux coups.
En plus de la R 1200 RT qui adopte les évolutions moteurs en droite ligne des séries HP, la nouvelle R 1200 GS 2010 suit son chemin et gagne en sportivité.
La principale évolution c’est bien sûr ce moteur à deux arbres à cames en tête par cylindre ainsi que des soupapes en position radiale.

Ce changement permet à la GS d’augmenter la puissance de son moteur de 5 pour cent, soit 81 kW (110 ch) à 7 750 tr/mn, le couple maximal étant porté à 120 Nm à 6 000 tr/mn.
Nouvelle BMW R 1200 GS 2010Le régime maximal porté de 8 000 tr/mn à 8 500 tr/mn, d’où une plage de régimes utile plus large même si le charme du Flat c’est d’enrouler sur le couple et je sais de quoi je parle avec R 100 RT de 1989…PUBLICITÉPUBLICITÉCôté partie cycle, peu d’évolutions, la base étant déjà souveraine.
On notera l’apparition de l’ESA Enduro en option.
D’une conception adaptée aux spécificités d’un trail de voyage, l’ESA Enduro disponible en option départ usine permet aussi sur la dernière édition des modèles R 1200 GS et R 1200 GS Adventure d’adapter, par simple actionnement d’un bouton, la partie cycle à différentes conditions d’utilisation et différents états de chargement.

Dans ce contexte, le système de tarage électronique de la suspension ESA Enduro (Electronic Suspension Adjustment) distingue entre plusieurs modes route et tout terrain dans lesquels le pilote peut choisir entre plusieurs lois pour la précontrainte du ressort et l’amortissementafin d’adapter sa moto encore mieux aux exigences spécifiques rencontrées.
Grâce au réglage électrohydraulique de la précontrainte (base) du ressort sur le combiné avant, l’ESA Enduro tient aussi compte, comme auparavant, des exigences particulières à remplir par un gros trail de voyage.
Cette possibilité offre une résistance au talonnement nettement accrue en tout terrain, sans pour autant entraîner des inconvénients sur route, comme par exemple un débattement réduit en détente ou une plus grande hauteur de selle.
Avec un tel équipement, il y a de quoi avoir envie de parcourir toutes les petites routes qui mènent au bout du monde.

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