Catégories: Automobile
|
12 avril 2020 21 h 00 min

Le dépannage de poids lourds

Partager

Afin de remorquer un ensemble routier de plus de 40 tonnes, il est nécessaire de disposer d’un matériel adapté.
Ceci est encore plus vrai lors d’un accident impliquant un poids lourds dans la mesure où le véhicule peut avoir basculé ou être tombé dans un ravin.

Bien souvent, les dégâts d’un accident sont aggravés par le fait du remorquage lui-même.
Ces dommages importants peuvent parfois être causés par une manipulation imprudente, un manque de savoir-faire ou un matériel de dépannage peu adapté.
Une société de dépannage doit avant tout disposer d’un matériel adéquat et performant, mais aussi d’un personnel bien formé.
Auparavant, il s’agissait souvent des concessionnaires de marques poids lourds, mais ceux-ci passent aujourd’hui généralement des accords avec des sociétés spécialisées même s’il existe encore des exceptions.
A une époque, les grands transporteurs possédaient aussi leur propre dépanneuse, mais ceci a presque totalement disparu.
Les entreprises de dépannage actuelles sont des sociétés extrêmement spécialisées qui investissent dans du matériel onéreux mais très performants.

Certaines, possédant du matériel pouvant soulever 140 tonnes et remorquer plusieurs dizaines de tonne.
Celles possèdent également du matériel nécessaire afin décharger la marchandise.
Des sacs gonflables permettent de redresser un ensemble renversé, causant ainsi le moins de dégâts possible.
Les grandes sociétés de dépannage combinent souvent leurs activités avec le rapatriement de poids lourds à l’étranger.
Le dépannage peut s’avérer également plus complexe et plus long (parfois une journée) lorsque la marchandise transportée est dangereuse ou sujette à pollution.
Dans ce cas se sont des sociétés spécialisées qui sont amenée à intervenir avant le dégagement du véhicule.
Les services vétérinaires départementaux sont également mis à contribution lorsque le véhicule transporte des carcasses de viande suspendue ou des produits frais.

Les plus lus

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?

Mégane eVision: le nouveau modèle électrique de Renault.