×
google news

Moto GP Ducati Casey Stoner de retour

L’ex-Champion du Monde du team Ducati Malboro s’apprête à reprendre la compétition après avoir manqué plusieurs courses à cause de ses problèmes de santé.
Le superbe début de Championnat du Monde MotoGP 2009 de Casey Stoner au Circuit International de Losail ne laissait rien entrevoir des malheurs qu’allait rencontrer le pilote australien quelques mois plus tard.

Au Qatar, lors de la première épreuve de la saison, Stoner s’échappa depuis la pole position et décrocha sa troisième victoire consécutive à Losail dans la toute première course MotoGP organisée un lundi, puisque l’épreuve du dimanche avait été annulée en raison des pluies torrentielles.
Le pilote du team Ducati Malboro fut moins brillant pour la seconde manche au Japon, qu’il termina en quatrième position suite à un mauvais départ, laissant Jorge Lorenzo passer en tête du championnat…PUBLICITÉPUBLICITÉTroisième du Grand Prix bwin.
com d’Espagne et pour la toute première fois sur le podium à Jerez, Stoner se retrouva ensuite en difficulté sous la pluie en France, et termina avec la cinquième place, un résultat qui la laissa à égalité de points avec Valentino Rossi dans le classement général, derrière Lorenzo.

Les pilotes de la catégorie reine durent de nouveau faire face à la pluie au Mugello, pour la course nationale de Ducati, sur un circuit où Rossi était invaincu depuis 2001.
Stoner fut le meilleur stratège lorsqu’il fallu choisir le bon moment pour changer de machine à la mi-course, et offrit à Ducati leur toute première victoire MotoGP sur le circuit toscan.
La manche suivante en Catalogne allait être un week-end clé de la saison de Stoner, qui allait malheureusement prendre une mauvaise tournure.
Tandis que Rossi et Lorenzo furent les deux stars d’un duel au sommet qui dura jusque dans le dernière virage de la course, Stoner franchit la ligne d’arrivée quelques secondes plus tard et complètement épuisé, après avoir résisté aux assauts d’Andrea Dovizioso.
Rossi, Lorenzo et Stoner semblaient bien partis pour se battre pour la première place tout au long de la saison, mais ce dernier avait été malade durant tout le week-end et fut placé sous surveillance médicale avant de monter sur le podium.
De nouveau troisième derrière Rossi et Lorenzo à Assen, Stoner affichait un état de fatigue nettement plus inquiétant qu’à Barcelone et rentra directement dans son motorhome après la remise des prix, afin de se faire soigner par le Dr.
Claudio Macchiagodena de la Clinica Mobile avant de se préparer pour l’épreuve de Laguna Seca.
Stoner était encore malade en Californie et ne put courir à son niveau habituel.
Derrière Dani Pedrosa, Rossi et Lorenzo, Stoner baissa de rythme en fin de course et termina quatrième.
Alors que le reste du paddock rentrait en Europe pour préparer l’épreuve du Sachsenring, Stoner resta quelques jours de plus en Californie afin de subir une série d’examens médicaux, mais ses médecins ne trouvèrent aucun remède pour ce qui fut diagnostiqué comme une infection gastrique et de l’anémie.
L’australien fit preuve de courage en Allemagne afin de revenir dans la course au titre, et mena la course durant une dizaine de tours avant de souffrir d’un problème de pneu.
Comme à Laguna, Stoner termina quatrième derrière ses trois rivaux.
Alors que la situation était déjà critique, un mauvais choix de pneus sous la météo mitigée de Donington Park transforma la course en cauchemar pour Stoner et son co-équipier Nicky Hayden.
Les deux pilotes étaient les deux seuls de la grille à avoir choisi de partir sur pneus pluie alors que la piste n’allait jamais être véritablement mouillée en course, et Stoner termina 14ème.
A l’issue du Grand Prix de Grande Bretagne et après consultation de ses propres médecins en Australie, Ducati annonça qu’une décision avait été prise pour que Stoner puisse se mettre au repos et qu’il manquerait les trois courses de Brno, Indianapolis et Misano afin de pouvoir totalement récupérer.
L’ex-Champion du Monde est désormais quatrième du classement général, à sept points de Pedrosa, et sera déterminé à renouer avec la compétitivité pour les quatre dernières manches de la saison, et l’australien peut être certain de recevoir un accueil chaleureux des pilotes et de tout le paddock MotoGP à son retour, prévu pour le Grand Prix bwin.
com du Portugal.
Source Motogp.
com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi