Catégories: Automobile
|
11 avril 2020 12 h 50 min

KTM : la RC8R monte en puissance en IDM

Partager

Durant les tests hivernaux WSBK, Supersport et Moto 2 à Valence milieu décembre, deux KTM RC8R Factory habillées du sponsor Akrapovic revenaient d’une séance à Alméria pour continuer à faire des ronds consciencieux au milieu des reines du Superbike sur la piste de Valence du calendrier MotoGP.
Cela n’a pas beaucoup été relevé dans la presse spécialisée, pourtant il s’agit du Team Factory qui officie dans le championnat allemand de Superbike IDM (Internationale Deutsche Motorradmeisters chaft).

Au guidon de ces superbes machines, on reconnaît un nouveau casque, en fait déjà aperçu en Wild-Card WSBK à Magny-Cours (2008).
KTM Factory Test Valence 2009Après une saison 2009 au-dessus des prévisions (4 podiums dont 2 secondes places et 3 fois 4ème) avec le manufacturier Pirelli, le team vient en effet de s’offrir le double-champion IDM (2007 et 2008) Martin Baueur pour seconder leur vice champion-IDM 2009 Stefan Nebel, lui aussi double champion IDM (2003-2005).
Le pilote Allemand est venu assumer cette séance d’essais en Espagne pour découvrir le bi-cylindre et l’architecture différente de la KTM.

Notons au passage que durant la saison 2009, l’ancien pilote GP500-MotoGP Jeremy McWilliams (en Dunlop) et Didier Van Keymeulen (en Pirelli) sont aussi venus renforcer la 4ème place finale du constructeur sur des RC8R privées.
Après le retrait total du constructeur de Mattighofen en Vitesse fin 2009, qui aura recueilli en GP un titre constructeur 125 (en 2005), 22 victoires, 46 podiums et 19 positions de pointe dans les catégories 125 et 250 (désertée l’an dernier), le département Motorsport de la marque orange confirmait récemment que «… nous devons engager des KTM de série en compétition; et renforcer notre activité autour de notre Superbike, la RC8R, est une étape logique …»Team KTM Akrapovic Test Valence 2009Avec une nouvel équipage 2010 aussi illustre qu’expérimenté, totalisant 4 titres de champions IDM à eux deux, doit-on y voir des ambitions revues à la hausse pour franchir la dernière marche vers le Mondial Superbike ?Hélas non, ce n’est pas pour tout de suite.
Martin Bauer, agé de 33 ans, déclare que cela n’arrivera pas pour KTM dans les deux prochaines années, mais il affirme que le championnat du Monde Superbike reste leur objectif à moyen et long terme et qu’il tient à y être avant de terminer sa carrière de pilote.
En attendant, l’objectif 2010 du pilote allemand n’est rien d’autre qu’un 3ème titre pilote ! Avec Stefan Nebel, déjà affûté et extrêmement incisif sur la moto orange en 2009, le team KTM devrait pouvoir confirmer les 1er résultats encourageants de la RC8R en Vitesse dans un championnat national de haut niveau.
Sources et images:www.
idm.
dewww.
ktm.
comwww.
alexphoto.
it

Les plus lus

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?

Mégane eVision: le nouveau modèle électrique de Renault.

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.