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Guide achat scooter 250

On le voit la catégorie 250 démarre au niveau des ventes, il ne s’agit pas encore des chiffres des 125 mais le 250 trouve sa place.
250 la cylindrée des banlieusards ?En effet, il est souvent reproché à la catégorie 125 cc le manque d’allonge en vitesse de pointe pour réellement s’aventurer sur le réseau routier « rapide ».

En petite périphérie, ça passe encore mais sur voie rapide, ce n’est pas toujours drôle.
C’est là que le 250 devient intéressant.
Pour la plupart ils sont capables d’une 140 km/h compteur, ce qui permet de prendre un petit bout d’autoroute lorsqu’on doit aller au boulot.
On le comprend aussi, les grandes agglomérations deviennent de plus en plus saturées, rouler même en moto, ne relève en rien du plaisir.
Mais lorsque l’on veut conserver le 2 roues pour sa capacité à se faufiler, un maximum de protection et des performances honorables sans avoir 8000€ à mettre dans un maxi-scooter, le choix de se tourner vers cette petite cylindrée devient pertinent.

Elle permet, en outre vu le tarif abordable, de se payer un scooter pour la semaine et de garder une moto pour le week-end.
Dans la catégorie, l’offre est multiple et par choix nous avons retenu les essentiels : présents sur le marché depuis longtemps, ils représentent également la majeur partie du marché: Yamha X-max, PeugeotSatellis, Gilera Nexus, Sym GTS, Honda Forza.
Mais devant cette offre pléthorique, comment les classer ? Le frimeur : Gilera Nexus 300Son appellation, pour commencer, est usurpée : bien dans son caractère ! Le Nexus est en fait un 284 cc de 22 ch pour 4 830€.
On le voit son bel équipement valorisant en fait une machine qui ne dépareillerait pas dans un paddock de Moto GP.
S’il n’oublie pas les aspects pratiques avec étonnamment un bon coffre, le ramage n’est pas à la hauteur du plumage.
Un peu lourd, il bénéficie de performances correctes mais manque tout de même de nervosité.
Un beau parleur en quelques sortes.
Un vrai coup de cœur pour sa ligne.
Le Geek : Honda Forza 250Alors celui-ci, en plus de proposer une esthétique très valorisante, on le penserait de plus forte cylindrée, dispose d’une technologie impressionnante pour la cylindrée.
Son utilisation se fait sans clef : système baptisé Smart Key.
Vous disposez d’un petit boîtier dit transpondeur qui fait que le scooter vous reconnait lorsque vous vous approchez de lui, il vous suffit alors d’appuyer sur le démarreur pour prendre la poudre d’escampette.
Sa transmission n’est pas moins originale, puisque vous avez le choix entre un mode tout automatique et un autre séquentiel.
Amusant au début, on revient vite au mode automatique plus fonctionnel.
A noter qu’on dispose d’un mode sport assez intéressant.
Cette transmission en plus d’être multiple permet au scooter de « tirer » long : il gagne la meilleure vitesse de pointe : 145 km/h !! Très pratique avec beaucoup de rangements, superbe finition, le Forza a un gros défaut : son prix : 6 000€.
Cher pour la catégorie, pour ce tarif on peut obtenir un maxi-scooter d’occasion de très belle facture.
A réserver aux fans de la catégorie qui voudra avoir le meilleur 250 CC.
Le GT : Peugeot Satelis 250Celui-ci, on pourra presque parier qu’à chaque fois qu’on le verra, ce sera avec un pilote en costume cravate, tant l’image dégagée par ce scooter est celle du bon père de famille qui recherche volume de rangement, confort et protection.
Disposant de 22 ch, il ne s’en sort pas trop mal en dynamique, ce n’est pas le plus fougueux mais l’astucieux compresseur monté par Peugeot lui assurera des prestations de haut de tableau.
Assurément un bon placement à 4 599€ quand on veut un scooter valorisant.
Le Low-coast : Sym GTS 250Ce scooter propose des prestations quasi-similaires à ces concurrents mais un tarif digne de la catégorie inférieure.
Son secret ? Son moteur bien qu’offrant des performances similaires aux autres est de conception plus anciennes et réclame plus de soins (cycle de révisions tous les 5 000 km.
On est là sur l’ancienne image du scooter, machine réclamant de l’entretien alors que ses rivaux ont tendances à se rapprocher d’un point vue mécanique de la moto : intervalles plus longs entre les révisions.
Un bon choix pour celui qui roule peu à 3 790€.
Le Sprinteur : X-Max 250C’est le roi de la catégorie ! Ses performances lui valent une côte d’amour sur le marché qui, depuis son apparition, ne s’est jamais démentie.
Campé sur ses grandes roues, il vous permettra de rejoindre les voies rapides en virevoltant sur les départementales : tourner, prendre de l’angle, accélérer : c’est ce qu’il préfère.
Difficile à prendre en défaut que ce soit sur la qualité du châssis comme du moteur, il doit ses capacités à un poids moins élevé en moyenne de 10 kg par rapport à sa concurrence.
Ses défauts ? Il est moins doué que les autres lorqu’il s’agit de protéger efficacement son pilote : pare brise haut et tablier sont de rigueur……en plus des 4 599€ pour la version de base.
Alors à l’heure du choix, il vous faudra faire le point sur votre trajet : long, peu roulant, exposer aux intempéries : le Peugeot est très pertinent (plus que le Honda à cause du prix de ce dernier).
Votre trajet est roulant avec quelques passages sympas ? Le Yamaha vous fera de l’œil, l’essayer c’est l’adopter ! Prévoyez tout de même un budget équipement pour les roules toujours qui souffriront un peu de son manque de protection.
Le Sym restera avant tout le choix du portefeuille, s’il ne s’agit que d’un scooter occasionnel, pas la peine de mettre plus cher.
Le Gilera est un peu le coup de cœur, engin valorisant, il n’est ni mauvais, ni parfait, simplement on sera un peu déçu du manque de caractère annoncé par la plastique que le moteur ne peut fournir.

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