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Apprendre à voler en ULM

Certains passent leur vie à regarder le ciel, d’autres apprennent à voler.
Avec l’ULM, le ciel est accessible au plus grand nombre.
Comme son nom l’indique, l’ULM est un aéronef qui répond à deux conditions, être Ultra-Léger et Motorisé.
En respectant les règles de l’air, ces appareils n’ont pour seules contraintes, que de voler de jour, avec de bonnes conditions de visibilité.

Sous réserve de l’accord du propriétaire du terrain, un ULM peut même décoller ou atterrir de n’importe quel champ suffisamment vaste.
Le pilote peut se contenter des promenades dominicales à proximité de son terrain.
Il peut aussi partir pour de longs voyages, en France et ailleurs.
À ce jour, cinq grandes catégories composent la famille de l’ULM.
Les Pendulaires sont des ailes de deltaplane, équipées d’un Chariot et d’un Moteur.
– Les Multi-Axes sont des appareils dont le pilotage est similaire à celui des avions.
– Les paramoteurs sont des parapentes, le pilote dispose d’un harnais ou d’un chariot pour fixer un moteur.
– Les autogires sont les ancêtres de l’hélicoptère.

Ils possèdent une voilure tournante, mais les pales ne sont pas motorisées.
Le moteur assure la propulsion de l’engin.
– Les aérostats sont de petites montgolfières et dirigeables équipés d’un moteur.
Un ULM peut s’acheter prêt à voler, neuf ou d’occasion.
Il existe également des kits de construction plus ou moins avancés.
Enfin, l’amateur averti pourra fabriquer sa machine à partir des plans papier.
Pour apprendre à voler, il suffira de: avoir plus de 15 ans, – passer une visite médicale auprès d’un médecin généraliste, – justifié d’une assurance en responsabilité civile aérienne (via la Fédération Français d’ULM), La formation s’effectue auprès d’instructeurs habilités à enseigner la catégorie d’ULM concernée.
Après quelques heures en double commande, l’élève pilote sera « lâché » (autorisé à voler seul à bord sous la surveillance de l’instructeur).
Pour obtenir le brevet de pilote, il lui faudra réussir à un examen théorique et une épreuve pratique spécifique au sol et en vol.
Enfin, le pilote pourra obtenir les qualifications radio et d’emport de passager.
A bientôt dans les airs.

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