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WSBK – FIM: ajustement du poids mini pour les Twins

Avec l’augmentation de cylindrée (1200 cm3) accordée en 2008 aux Twins en WSBK, la FIM a dû revenir à des règles d’équivalence de poids en fonction des architectures moteurs (nombre de cylindres) dictant la cylindrée totale maximale autorisée.
Toutefois, elle s’était donnée une marge de manœuvre pour ajuster le poids minimum autorisé pour les Twins, après une expertise des résultats et de la conjoncture du plateau faite toutes les 3 courses.
Depuis l’entrée en vigueur de ce nouveau règlement 2008, cet ajustement ne s’était pas avéré nécessaire, ni dans un sens (+X kg), ni dans l’autre (-X kg), à l’exception de la domination sans partage de l’impérial Troy Bayliss.
PUBLICITÉPUBLICITÉEn 2009, les Twins de Bologne ont pu résister à la nouvelle génération de Superbike à 4 cylindres encore en plein développement (RSV4, R1 Crossplane, GSX-R1000), avec un mémorable duel Spies-Haga de toute beauté et indécis durant toute la saison 2009.
Cette année, la Ducati 1198 F010 semble en bout de développement face aux 4 cylindres 1000 cm3 et sont même dominées à la régulière par les 1198RS clients.
C’est pourquoi à Miller Park, aux Etats-Unis, le sort des gros Twins va être quelque peu changé.
Ainsi, les Ducati pourront rouler avec 3 kilos de moins.
Leur poids minimal sera en effet ramené de 168 à 165 kilos, qui sont à comparer aux 162 kg imposés aux 4 cylindres, valeur inchangée pour ces dernières.
On peut aussi rappeler que cette manche de Salt Lake City sera aussi l’occasion pour Aprilia d’aligner (en course) son nouveau moteur ‘Factory 2′ doté d’une distribution par cascade de pignons.
Source: www.
worldsbk.
com

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