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Mezteler Roadtec Z8 Interact : 3 zones de tension

Le Metzeler Roadtec Z8 Interact vient se joindre au rang des nouveautés 2010 dans le segment des pneus Sport-GT, avec le Bridgestone BT-023, le Continental ContiRoadAttack 2 et l’Avon Storm 2 Ultra.
Après le récent Sportec M5 Interact dans le segment des pneus résolument sportifs, Metzeler poursuit le rajeunissement de sa gamme avec le Roadtec Z8 Interact.

Il succède au Roadtec Z6 Interact (le Z6 ‘1ère génération’ reste au catalogue comme produit de ‘seconde ligne’, au tarif plus compétitif) pour répondre à un marché des pneus Sport-Tourisme dont le volume de vente progresse constamment (+ 55 % depuis 2006).

Metzeler Roadtec Z8 InteractSi cette progression a ralenti ces deux dernières années, on constate que les ventes de motos routières neuves ont diminué d’environ 10%.
Il n’en reste pas moins que ce segment pneumatique représente aujourd’hui 36 % des pneus radiaux vendus en Europe.
Avec le Roadtec Z8 Interact, Metzeler a repris les mêmes techniques appliquées sur le tout nouveau Sportec M5 Interact, en les adaptant aux contraintes d’un cahier des charges Sport-Touring.
Ainsi, le Z8 adopte des sculptures en Pi qui lui donnent une allure assez proche du M5.
Le Z6 Interact avait l’inconvénient de son dessin identique au premier Z6 apparu en 2003 qui masquait un pneu 100 % nouveau.
Selon le dossier technique, le dessin des sculptures en forme de lettre Pi est moins anodin qu’il n’y parait.
La surface de gomme entre deux sillons a été élargie pour améliorer le feeling sur l’angle et le couple de freinage.
Les sculptures sont orientées pour améliorer l’adhérence lors d’un freinage d’urgence.
Les lignes du Pi ne se rejoignent pas pour éviter l’accumulation d’eau à leur point de contact.
Le Metzeler Roadtec Interact Z8 est un pneu radial 0°, ce qui signifie qu’il se contente de deux nappes: la nappe inférieure est positionnée à la perpendiculaire du sens de rotation, et la nappe supérieure positionnée dans le sens de rotation.
Ce principe permet de réduire l’inertie du pneu, et de limiter la répercussion des mouvements des flancs sur la bande de roulement.
Laissant la technologie bi-gomme à son cousin Pirelli, Metzeler préfère jouer sur la tension des câbles de la carcasse pour modifier le comportement du mélange et ainsi disposer de zones plus dures ou plus adhérentes.
La bande centrale plus tendue limite les déformations, ce qui diminue l’échauffement de la gomme et améliore sa résistance à l’usure.
Sur les côtés par contre, la tension plus faible lui donne plus de liberté… ce qui facilite son échauffement et améliore l’adhérence.
Un procédé baptisé Interact, déjà vu sur le sportif M5, à ceci près que ce ne sont plus 5 zones (dont 3 différentes) mais seulement 3 zones (dont 2 différentes) qui sont présentes sur le Z8.
En effet, ici, inutile de retendre l’extrémité ‘plein angle’ très sollicitée sur le M5 en usage piste.
Le Roadtec Z8 ne mettra jamais les roues sur circuit.
Car ce n’est pas sa vocation, même si le grip est amélioré (empreinte au sol, mélange de gomme, etc…) par rapport au Z6 Interact.
Ces différences de tensions favorisent ainsi soit la stabilité, soit l’échauffement de la gomme pour plus d’adhérence.
Le nouveau composé de gomme est identique sur toute la surface des pneus.
Metzeler, comme Pirelli et Continental, utilise un seul type de gomme dont la plage de température de fonctionnement est plus étendue.
A l’instar du récent BT-023, le mélange noir de carbone/silice (les deux principaux constituants de la gomme) a été amélioré par la réduction de la taille des particules (nanomètre au lieu du traditionnel micromètre).
Le bénéfice attendu est un meilleur maintien des performances au fil des kilomètres.
Face au Z6 Interact, le nouveau Metzeler voit son profil légèrement s’arrondir et ses flancs se réduire en hauteur.
Le pneu arrière est décliné dans une version spéciale (C version) pour les motos dont le poids excède 240 kg.
Selon la marque à l’éléphant, le Z8 Interact progresserait dans tous les domaines en comparaison du Z6 Interact, revendiquant une longévité identique (economy road), mais des performances accrues.
En outre, le Metzeler Roadtec Z8 Interact s’affiche au même prix que son prédécesseur.
Résumé des caractéristiques du nouveau Roadtec Z8 Interact, selon Metzeler:Nouvelle génération de profil correspondant à la conception d’un nouveau dessin qui fournit une maniabilité aisée et réduit l’effort pour tourner avec un maximum de confiance dans toutes les manœuvres.
Nouveau look plus moderne: le dessin en forme de Pi permet une optimisation des propriétés élastiques de la structure afin d’obtenir le meilleur contact entre le pneu et la route dans toutes les conditions.
Les 3 zones de tension différentiées (technologie Interact) procurent longévité et adhérence sur l’angle.
Le nouveau composé en silice avec nano particules augmente la performance et la sécurité dans toutes les conditions météorologiques.
Dimension disponible (roue avant):120/70 ZR 17 M/C (58W) TLDimensions disponibles (roue arrière):190/50 ZR 17 M/C (73W) TL180/55 ZR 17 M/C (73W) TL190/55 ZR 17 M/C (75W) TLSource : www.
metzelermoto.
fr – Photos : www.
motomag.
com

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