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Test Motosblog : Casque Scorpion Exo-900 Air

Après un mois de roulage, l’heure est venue de vous dévoiler les résultats de notre test du casque Scorpion Exo900 Air.
Casque disposant de la double homologation “modulable & jet”, au premier contact, on reconnaît la fabrication Scorpion.
Roulant quasi quotidiennement avec un Exo750 air, l’intérieur m’est familier.

Doux, moelleux, comme toujours chez la marque le souci de confort est omniprésent.
Revers de la médaille, cet intérieur douillet se révèlera gênant pour passer les branches des lunettes, si elles ne sont pas de type ergonomique.
L’utilisation jet, testée en scooter, appelle une critique et prouve en même temps la justesse du concept Airfit.
La critique, c’est qu’une fois passé en configuration jet, on perd la visière et on doit alors se contenter de la seule “lunette” solaire pour la protection des yeux, un peu juste en ville où l’on se retrouve assez vite avec une grosse particule sous la paupière.
La qualité c’est bien entendu la possibilité d’ajuster le maintien du casque (qui revient bien en avant sur les joues) et l’isolation des oreilles par rapport au bruit du vent.

Gonflez l’intérieur et vous vous retrouverez comme dans un chausson.
Dans sa version modulable, … on se retrouve face à un bon casque, un peu plus lourd qu’un intégral mais avec une ligne bien dessinée.
Fermé, la visière est suffisamment traité anti-buée pour ne pas être noyé dans le brouillard dès les premières fraîcheurs matinales venues.
Les ventilations sont de plus efficaces et bien positionnées (quoique un peu grossière pour celle arrière).
Testé derrière une bulle de Honda CBF, il s’est révélé stable sur autoroute mais un peu bruyant.
Nous avons constaté qu’un peu d’air s’infiltrait par le haut de la visière et occasionnait ainsi un léger sifflement.
Attention, on cherche là la petite bête, est-ce un petit défaut inhérent à notre modèle, un défaut de série ou bien tout simplement à cause de la découpe de la visière sous le logo du fabricant? Car en effet le casque est pourtant équipé d’un joint haut à double lamelles.
De toute façon, si vous êtes précautionneux pour vos oreilles, vous roulez avec des bouchons d’oreilles, dans ce cas plus de soucis.
En position ouverte, on prendra l’air, les joues gonflables permettent de limiter l’effet que le casque tire vers l’arrière mais comme avec tous les modulables, au delà de 80 km/h, mieux vaut le refermer.
Enfin appréciable en hiver, la casque est livré avec une rallonge de mentonnière.
On prend un peu de frais en été, en allongeant celle-ci l’hiver, le froid se fera moins mordant sur le bas du visage, encore un bon exemple du soucis de qualité de fabrication apporté par Scorpion dans la conception de son casque.
D’autres penseraient à vous le vendre…Au final, sans révolutionner fondamentalement le genre du modulable, l’Exo900 Air avance ragaillardi par son astucieux système de gonflage du casque qui apporte le plus qui fait la différence face à la concurrence.
Le jet est pratique pour l’été en ville, dans ce cas prévoyez un masque en guise de lunette, ce qui vous donnera le sentiment de rouler un peu oldschool mais avec le confort d’un casque très moderne.
Prix public conseillé : 269,90€ en noir ou 279€90 pour les autres coloris unisProtection :- Homologué en version jet comme en intégral,- Calotte externe – résines thermoplastiques injectées,- Calotin interne – EPS double densité,- Jugulaire – Système rapide Quick Release® à fermeture via boucle micrométrique.
Confort et Innovations :- Système de gonflage Airfit Concept® exclusif à l’Exo900 Air : la pompe de gonflage est située à l’arrière et agit également sur le tour de cou- Mousses triple densité,- Tissu Kwikwick® absorbant et respirant,- Écrans externe et interne (solaire) Everclear®, traités anti-buée,- Platines articulées pour rétraction/plaquage de l’écran externe vers l’intérieur pour une étanchéité optimale,- Ventilations avants supérieures et inférieures + extracteurs arrières et latéraux,- Déflecteur nasal extra-souple et démontable,- Protège Menton Néoprène amovible.
Innovations :- Casque TRANSFORMER : face avant amovible et rétractable, permettant de transformer l’Exo900 Air en véritable jet grâce à la visière fournie en série,- Préparé pour recevoir en option un système intercom “EXOCOM”Couleurs disponibles : Noir brillant / Noir mat / Anthracite mat / Bleu Gun mat / HyperSilverTaille : XS à XXXL

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