×
google news

MotoGP Aragon Espagne 2010 : Stoner pour la fierté, démonstration de Spies

Superbe soleil et conditions idéales pour ce grand prix ! Gros soutien de tout un peuple et des politiques pour la moto en Espagne, le Roi Juan Carlos lui-même s’est déplacé depuis Madrid pour assister à ce GP.
Départ, Lorenzo et Stoner se collent et virent en tête.

Lors du premier tour, ils échangeront plusieurs fois leurs positions.
Derrière, Pedrosa se rate un peu, mal positionné à l’entrée du virage, il laisse une grosse trace de gomme à la ré-accélération avec des pneus froids, derrière Hayden qui confirme son bon chrono des essais.
Randy est dixième, départ sage.
Très vite, Stoner s’impose et prend quelques mètres d’avance devant un duo Lorenzo vs Hayden.
Pedrosa met quelques tours pour se mettre en jambe mais dans les tours qui suivent il se débarrassera de ces deux là pour remonter sur Stoner.
On est au dixième tour…Derrière, il se passe peu de chose, Spies, Dovisiozo, Simoncelli et Rossi suivent à distance.
Barbera, Bautista complètent le Top10.

A douze tours de l’arrivée, rien ne se passe, Stoner a réagit pour conserver son avance d’1 seconde.
Rossi prend la 7ème place à Simoncelli lui donnant la leçon au freinage.
Rossi tourne en 1′51,4 min là où les leaders tournent en 1′49,6 au tour.
Stoner et Pedrosa tapent dans les pneus.
Hayden ne lâche pas Lorenzo, l’américain peut-il tenter quelque chose ?Lorenzo est impuissant pour rattraper le duo de tête.
Spies remonte un peu sur Lorenzo et Hayden.
Lorenzo a peut-être un problème au freinage (l’après course nous le dira) car Hayden remonte très fort sur lui sur cette phase ayant même failli le percuter sur un freinage.
A 9 tours, Stoner glisse et fait tout frotter : beau spectacle ! mais cela traduit aussi des pneus fatigués …1,4 s d’avance pour peut-être décroché la première victoire de Ducati cette saison !L’écart grandit encore à 7 tours de la fin, dixième après dixième, Stoner gagne du terrain.
Derrière Doviziozo bouscule Spies, l’italien prend le meilleur en vitesse de pointe mais l’américain avec son gros coeur lui donne une leçon de freinage : exceptionnel ! Gros slip le ricain !C’est la bataille de cette fin de GP : l’arrière de la M1 de Tech3 balaye la piste au freinage.
Pendant ce temps Stoner tourne une seconde plus vite que Pedrosa, cela arrange Lorenzo qui ne perd pas trop de points au championnat.
Rossi, 7ème, à 25 secondes.
Randy de Puniet abandonne, certainement pour problème mécanique, ses espoirs de meilleur privé s’envole, Spies court vers ce titre honorifique.
A 4 tours, Barbera et Bautista frottent les carénages pour la 9ème place.
Melandri y vient, ils entrent à trois de front dans le virage.
Hayden pendant ce temps est sur le garde boue de Lorenzo : moins de deux dixièmes d’écart, encore 3 tours !C’est parti : 1er échange de place entre les deux pilotes, Hayden est très fort au freinage.
Même bagarre derrière entre Spies et Doviziozo, l’américain ferme les portes.
Avant dernier tour : Spies est ENORME et je pèse mes mots : freinage sur l’angle en levant l’arrière, quel spectacle … Doviziozo est pourtant plus rapide mais le mental du pilote Tech3 fait la différence, un guerrier.
Comment vont tenir ses pneus ?Attaque d’Hayden ! qui passe à l’intérieur et qui prend la troisième place, Lorenzo est impuissant et ne peut réagir.
Doviziozo tombe à force d’impatience derrière l’américain.
Première fois depuis le début de saison que Lorenzo ne monte pas sur le podium.
Très grosse joie chez Ducati.
Encore 56 points d’avance au championnat malgré tout sur Pedrosa.
Classement :1 – Stoner2 – Pedrosa3 – Hayden4 – Lorenzo5 – Spies6 – Rossi7 – Simoncelli8 – Bautista9 – Melandri10 – Espargaro11 – Barbera12 – Edwards13 – Aoyama14 – Kallio

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contentsads.com