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Enquête : que valent les gros trails face aux GT pour rouler tous les jours ?

Ce débat m’est apparu par un des premiers petits matin un peu frais de Septembre : il est 7h00, la sonde du thermomètre de la moto affiche 10°c à l’arrêt soit à peine 6°c en température ressentie à 130 km/h.
La Super Ténéré a donc suscité un mono-débat seul face à ma conscience sous mon casque.

Inutile de revenir sur la partie dynamique largement développée auparavant, non, orientons-nous plus sur ses capacités à être une bonne compagne pour la vie de tous les jours : protection, qualité des équipements d’origine : faut-il acheter une version équipée chez le constructeur ou bien piocher par la suite dans les catalogues spécialisés pour ces gros trails ? Capacité de chargement, autant de critères importants pour ce genre de machine et pour celui qui utilisera sa moto une fois les premiers frimas arrivés et l’hiver installé…PUBLICITÉPUBLICITÉ Pour la pratique de la moto hivernale, on appréciera le mode tourisme que l’on sélectionne au guidon sur cette Yamaha (un mode sport est aussi présent vous tirant sur les bras à chaque rotation de la poignée).

Ce mode tourisme est bien approprié : la moto évolue en douceur jusqu’à 5000 tr et allonge ensuite sur le caractère du bicylindre jusqu’à 7500 tr.
Pas vicieux, il limitera les interventions du contrôle de traction par ailleurs jamais pris en défaut lors de notre parcours de 700 km sur routes ….
sèches ! Mais tout de même, c’est un plus sur route hasardeuse, souillée d’eau et de traces de gasoil.
Yamaha, BMW, Guzzi avec sa Stelvio nous vendent une moto « trail baroudeuse », pour ma part j’ai un peu de mal à situer la machine.
Le côté baroudeur passera sur des routes mal bitumées d’Europe de l’Est, en revanche à moins d’avoir les qualités d’un Cyril Desprès, il sera très compliqué de l’emmener sur de petites pistes en sable, admettons tout juste une piste de terre sèche est empruntable.
Alors faut-il les considérer comme des GT ? Vu la protection proposée, c’est non ! Et c’est à ce moment qu’intervient la question de la qualité des équipements d’origine.
Le premier point négatif, c’est la protection des mains.
Malgré les pare-mais apposés dans ce cas par Yamaha sur le guidon, je cherche encore leur efficacité.
Pas assez enveloppant, ils ne dévient pas assez le flux d’air du dessus de la main qui restera donc très exposée au froid.
En cas de pluie, même petite, pas mieux à espérer, la main sera arrosée.
C’est dommage car on attend mieux et plus enveloppant, dans ce cas, on piochera chez Touratech par exemple pour oublier les versions remplies d’options des constructeurs.
Les grosses GT, à l’inverse, ont des carénages dont le flux d’air est étudié et presque « paramétré » pour épargner au maximum les mains.
Pour le haut du corps, si la bulle reste efficace même à un rythme soutenu pour les cervicales, il n’y a rien à espérer pour les épaules et le bras qui sont directement exposées.
Là c’est la philosophie de la machine qui veut ça mais quand on compare les prix avec une GT, la Super Ténéré (comme une BMW GS) est moins protectrice.
Le bas des jambes est partagé.
Jusqu’aux genoux, la partie supérieure est bien abritée derrière les larges demi flancs de carénage qui recueillent les radiateurs.
Pour le bas des jambes, aucun espoir : eau, vent viendront agresser vos bottes.
En revanche pour charger la mule pas de problème ! Les larges valises latérales typées Raid au long cours, que l’on trouve sur ces trails modernes, sont pratiques mais ne peuvent embarquer un casque … Passage obligatoire par le Top Case pour se délester du casque une fois arrivé, encore une fois, un mauvais point pour le genre trail face au Sport GT comme une VFR ou GT qui accueillent les casques dans leurs latérales.
Alors vous allez me dire où est le point positif ? Et bien pour vivre tous les jours avec sa machine, le taril a un avantage quasi inégalable : une position correcte, même si les pieds sont un peu trop en arrière et les jambes un poil trop pliées pour que cela soit un sans faute, la Super Ténéré offre une filtration grand luxe et une ergonomie quasi sans faute.
Le regard haut, on a une large vision de la route et de ses embûches.
Ses suspensions au grand débattement apportent dynamisme et confort en même temps et ne maltraiteront jamais vos lombaires.
Royale pour voyager et enquiller du kilomètre sans douleur.
LE côté trail se justifie pleinement, si sur le réseau primaire et secondaire, les GT s’en sortent sans problèmes, dès qu’on rencontre de la route un peu défoncée, la Super T et le genre gros trail ne ralentiront pas, tout juste elles sautilleront un peu.
Pour celui qui envisage de longs voyages l’été en Moto à travers l’Europe, c’est un bon point car n’oublions pas que le réseau routier français fait partie des meilleurs.
Enfin pour les derniers bricoleurs, l’accessibilité mécanique est facilitée par l’absence de bas de carénage : un vrai plus pour changer les filtres et les vidanges.
Au final, un trail a beaucoup de potentiel mais pas complètement exploité d’origine.
Passez votre chemin sur le catalogue Yamaha dans le cas de la Super Ténéré pour aller piocher chez les spécialistes.
Vous parviendrez à vous fignoler une machine apte à faire beaucoup de choses : rouler vite et loin, vive et confortable mais si elle s’en sort honorablement à chaque fois, elle ne sera jamais parfaite.
A moins d’être un pure adepte du genre trail, il me semble que pour rouler tous les jours, une GT est bien plus appropriée.
Certes un peu plus chère à l’achat, elle ne nécessite pas forcément d’options puisque équipées de bulles plus protectrices et de valises plus généreuses pour les casques.
Le reste n’est que superflus… sauf les poignées chauffantes.
Tarif R1200 GS : 14 100€Tarif R1200 RT : 17 300€Tarif Super Ténéré : 14 990€Tarif FJR 1300 : 16 999€Tarif Kawasaki GTR 1400 : 16 999€

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