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Benelli : faisons connaissance avec l'arrière vitrine

Benelli, voilà bien une marque que l’on ne croise pas à tous les coins de rue, comme d’autres avant elle : Voxan, Moto Morini.
On connaît la triste fin de la marque française que la seconde pourrait bien à son tour connaître.
Nous Benelli, on veut la voir vivre pour son fabuleux 3 cylindres.

Alors, face à vos questions du genre : « Mais si j’achète une Benelli où vais-je ? » nous sommes allés à la rencontre de Julien Garcia, Responsable Marketing et du Développement du réseau pour en savoir un peu plus sur la marque.
Bonjour Julien, Benelli, c’est quoi aujourd’hui en France sur le marché de la moto (Benelli pour assurer son gras de l’hiver vend aussi des scooter mais cela nous importe peu ici) ? …Benelli, c’est à aujourd’hui 60 motos vendues cette année, nous avions un objectif de 100, donc pas irréalisable.
Nous avons souffert de la crise car nous sommes avant tout une marque et un produit passion, ceux qui souffrent le plus et tout de suite.
La répartition se fait à 80% pour la TNT qui a bénéficié plus tôt sur le marché français de la cylindrée 899 et 20% pour la TreK.

Cette tendance devrait être plus équilibrée l’année prochaine puisque pour la TreK nous venons seulement de mettre des disponibilités sur le moteur 899.
Nous avons loupé quelques ventes avec la R160 qui arrive trop tard cette année mais qui devrait réaliser quelques belles ventes l’année prochaine.
La promotion que nous avons mise en place sur la 1130 Evo de fin d’année a bien fonctionné.
Quid du réseau ? Où en êtes-vous aujourd’hui ?Nous avons 27 distributeurs, ces concessions vendent et entretiennent nos motos.
En ce qui concerne les points de ventes, leur nombre semble être le bon pour que le concessionnaire puisse « vivre ».
Néanmoins nous sommes conscient que si un client peut faire quelques kilomètres pour acheter sa moto, il préfère faire son entretien à côté de chez lui.
C’est pour cette raison que nous avons agréer 10 adresses supplémentaires capables d’effectuer l’entretien de la machine.
Nous avons ainsi une saine répartition de notre service sur le territoire même si nous poursuivons nos efforts pour atteindre avec un volume de vente suffisant la perspective de 50 concessions.
C’est quoi le futur de la marque ? Nous avons vu jusqu’ici des projets alléchants (Due et BX Cross) mais toujours sans suite …Alors la première information que je peux vous donner, c’est qu’il n’y aura pas de surprise majeure à Milan.
En revanche nous capitalisons sur les deux modèles que vous citez : la Due et la BX Cross.
A cela, il faut comprendre que nous devons dynamiser l’image de la marque.
Pour nous, cette dynamique passe par l’excellence et la fiabilité du produit.
Ces deux motos sont en phase terminale de mise au point.
La BX Cross est même en phase de pré-série.
Nous avons connu, c’est vrai un peu de retard en partie dûs à des problèmes de fournisseurs ce qui nous a permis d’en changer et de garantir aux clients un suivi optimal après commercialisation.
La commercialisation de ces motos, je l’espère, devrait intervenir l’année prochaine.
Julien, Benelli c’est un nom qui fête ses 100 ans de présence dans la moto et pourtant on ne voit pas de machine néorétro comme une Triumph Bonneville dans votre gamme, est-ce un refus du passé ?Ce n’est pas un refus, le lien est toujours là, nous fournissons l’aide quand nous le pouvons au club d’anciennes Benelli mais pour le moment, nous avons la volonté de vivre avec notre époque.
La marque pourra peut-être un jour célébrer son passé mais je crois que nous avons d’avantage besoin d’un renouvellement de notre hyper-sportive pour pouvoir s’inscrire en SBK par exemple, véritable et concrète vitrine pour nous.
Aujourd’hui, la marque mise d’abord sur la BX Cross afin de l’inscrire bientôt en compétition.
Le développement de Benelli est bien programmé, il y a eu de gros investissement lors du rachat par les chinois Qianjiang,nous sommes en train d’en récolter les fruits avec des produits fiables.
2011 sera une année importante, si nous poursuivons sur cette voie et avec un peu de succès, cela nous permettra d’enclencher plus vite une nouvelle phase de développement et de recherches.
2012, 2013 pourraient ainsi marquer l’arrivée de nouveaux produits comme ce renouvellement de la Tornado.
Justement pour faire découvrir la marque, vous avez une action très proche du motard avec par exemple des journées de découvertes sur piste ? Quel bilan en tirez-vous ?Que c’est dure de changer les idées reçues.
Nous avons cette année permis à 400 ou 500 motards de découvrir notre moteur, nos motos,leurs qualités.
C’est un processus long mais nous ne nous décourageons pas.
Nous sommes confiants dans la qualité de nos produits et la demande est réelle.
Le but n’est pas de vendre le jour même des motos mais bien de prouver de quoi nous sommes capables.
Le temps est l’allier du projet Benelli.
Voir essai Benelli TNT 899 SVoir essai Benelli TreK 899Histoire de Benelli :La fondation date de 1911, à Pesaro par une mère (Teresa Benelli) et ses fils Giuseppe, Giovanni, Francesco, Filippo, Domenico et Antonio dit « Tonino » .
Teresa désirait que ses fils aient un emploi sain.
Elle mis donc toutes les économies de la famille pour fonder le « Garage Benelli » : un atelier de réparation de voitures et de motos.
Devant la difficulté à se fournir en pièces pour réparer, ils décident de fabriquer ces pièces, et acquièrent une certaine notoriété.

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