Catégories: Automobile
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4 avril 2020 5 h 00 min

Test produit : casque X-Lite X-402GT, orienté racing

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Voici quelques semaines que je roule avec ce nouveau casque à « arceau » ou « mentonnière amovible », c’est comme on veut.
Pas vraiment dépaysé puisqu’un Nolan N43 Air m’a accompagné pendant l’intersaison 2009 – 2010, que vaut ce Xlite face à la référence populaire du genre.
Le Nolan étant celui qui a démocratisé cette technologie, alors que le Schuberth l’a initiée mais hélas trop chèrement vendue.

Xlite X402-GTXlite, c’est le haut de gamme du groupe Nolan : on le ressent de suite par la finition, la forme du casque plus aérodynamique mais pas par le poids ! Le N43 est plus léger de 200 gr, +/- 1300 gr pour le Nolan, contre 1550 gr à la nouveauté…Les ventilations sur le haut de la tête sont hyper efficaces en été, la forme est travaillée.
En revanche, on regrette qu’en montant de gamme, on ne trouve pas plus de confort !Le Nolan est un peu raide sur la tête, le Xlite est presque pire réclamant quelques jours au début pour se mouler à votre tête, se faire comme à l’ancienne.

Sur trajet court sa relative légèreté est un avantage, donnant l’impression de ne rouler qu’avec une simple casquette.
Sur trajet long, le manque de confort se fait sentir au bout d’une heure, des points de pression désagréables apparaissent au niveau du crâne sur l’avant (même camouflé derrière le pare brise d’une Goldwing), sur ce point le Nolan ne fait pas mieux.
En revanche le X-Lite est beaucoup plus stable lorsque l’on ne profite pas d’une pare-brise.
On perçoit le surcroît de qualité aussi sur la finition de la mentonnière.
Elle intègre des ventilations et reçoit une bavette pour éviter que l’air ne s’engouffre comme sur un vrai intégral, un vrai plus sur voies rapides.
Par ces premiers jours de froid, on sent la nette différence avec un jet classique ou même le N43 qui en est dépourvu.
Autre avantage, cela permet de réduire de manière considérable le bruit dans le casque.
Les lunettes solaires ont une bonne découpe et sont efficaces.
L’écran quoique un peu déformant s’avère de bonne facture mais attention passage obligatoire par un traitement anti buée ! A défaut il faudra rouler la visière entre ouverte, désagréable l’hiver.
Au final, on peut dire que ce Xlite surclasse le Nolan sur beaucoup de points.
Là où il fait moins bien, c’est si on roule sans l’arceau, l’écran du Xlite est alors plus court que celui du Nolan, donc on prend un peu plus d’air dans la poire.
Reste que face au Schuberth, il ne fait pas aussi bien en terme de confort, pire pour lui Scorpion arrive sur le marché avec le Exo-300 Air, et lorsque l’on connaît la qualité des casques Scorpion ces derniers temps, le Xlite X402 GT peut frémir surout avec un tarif sur la fourchette haute à 349€, soit un peu plus de 100 euros que son cousin.
Son côté trop racing (manque de confort) peut lui jouer des tours … ON ne peut pas être parfait partout !

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