Catégories: Automobile
|
4 avril 2020 7 h 50 min

Superbike: BMW S1000 RR en soufflerie avec Corser et Haslam

Partager

BMW Motorrad Motorsport a convié ses pilotes Troy Corser et Leon Haslam (photo) à Munich pour faire des essais de soufflerie aérodynamique sur leur S1000 RR de Superbike, afin d’optimiser positions de conduite et détails techniques autorisés par le règlement.
Avec des vitesses équivalentes à 240 km/h, ils ont pu évaluer plusieurs positions et différents angles du corps afin de trouver celles et ceux qui réduisent au minimum possible la traînée aérodynamique.

Aussi, l’équipe s’est chargé à améliorer l’efficacité de la bulle destinée à la BMW S1000 RR 2011.
Toutes les données recueillies seront analysées en détail pour servir de base d’essais durant les prochains tests hivernaux prévus fin novembre à Jerez.
“La position de conduite est un facteur principal pour l’aérodynamique,” explique Rainer Baumel, directeur technique de BMW Motorrad Motorsport.
“Les positions de la tête, du haut du corps, des coudes, des genoux et les pieds peuvent avoir une influence énorme sur la traînée et les chronos.
Bien sûr, il n’y a pas de position optimale pour tous les coureurs, car tout dépend des différents facteurs individuels, à commencer par la hauteur et la stature.

Le travail intensif dans la soufflerie a permis à Troy et Leon de connaître leurs meilleures positions de conduite personnelles.
”“De même, nous essayons d’améliorer l’efficacité aérodynamique de la moto autant que possible dans la fenêtre stricte du règlement technique,” poursuit Baumel.
“C’est pourquoi nous avons évalué plusieurs formes de bulle.
Nous recueillons beaucoup de données précieuses qui vont nous aider lors des prochains essais réels avec la moto.
Corser et Haslam sont maintenant partis rejoindre James Toseland et Ayrton Badovini dans un stage de remise en forme organisé par BMW, afin d’engager leur préparation physique en vue de la prochaine saison.
Source : www.
worldsbk.
com – Photo : www.
worldsbk.
com

Mots clés: superbike

Les plus lus

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.

Mégane eVision: le nouveau modèle électrique de Renault.